Guinée : La Société Minière de Boké et l’ASCAD initient un ambitieux projet pour les jeunes…
CONAKRY- Afin de promouvoir l’emploi local, tout en renforçant les capacités des jeunes, la Société Minière de Boké (SMB) regroupant un consortium d’entreprises, en partenariat avec l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD) a entrepris des démarches pour la création d’un centre de formation à Boké. Le Projet de création de ce centre a été initié par Mr Bouzigues Frédéric, Directeur Général de la SMB et le Général Amadou Doumbouya, Directeur Général de l’ASCAD.
Après la construction du centre par la SMB, son fonctionnement sera assuré par l’ASCAD. A l’heure actuelle, les promoteurs de l’école sont à la recherche de partenaires pour l’achat des matériels qui vont servir à son fonctionnement.
Ce vendredi 10 juin 2016, cet ambitieux projet a été présenté aux Institutions Internationales et partenaires (Banque Mondiale, FMI, UNICEF, PNUD, l’Ambassade de France, le ministère de l’enseignement technique…). L’objectif de cette présentation était de trouver des sources de financement pour l’achat des équipements pédagogiques.
Les formations couvriraient cinq (5) domaines de métiers : le BTP, la mécanique automobile, les conducteurs Poids Lourds, les conducteurs d’engins de travaux publics et la cuisine. Les stagiaires représenteraient un effectif de 500 à 600 jeunes formés annuellement.
« Ce projet répond à une problématique évidente pour le développement de l’emploi pour notre projet dans la zone de Boké », explique Bouzigues Frédéric.
« Nous sommes demandeurs en termes de recrutement. Mais nous avons des contraintes pour les métiers de nos différentes opérations (transports, logistique, géologique, sécurité). Donc, on va essayer de le monter le plus rapidement possible », a promis le Directeur Général de la SMB.
Une grande-première en Guinée
Pour le Général Amadou Doumbouya, Directeur Général de l’ASCAD, ce projet novateur, né d’un partenariat public-privé, est une grande-première en Guinée. Il souhaite qu’il inspire les autres sociétés de la place.
« La seconde école de l’ASCAD qui sera implantée à Boké est une grande-première parce qu’elle va constituer pour nous et pour l’UMS, une réussite absolue. Puisque c’est au profit des jeunes guinéens qui sont déscolarisés ou qui sont diplômés sans emplois », a déclaré le Général Doumbouya, précisant que les jeunes sortant de cette école ne seront pas engagés dans l’armée ou encore dans la fonction publique.
Le Coordonnateur du projet, a expliqué que la formation se passe en trois cycles. D’abord, cite le colonel LESAFFRE, il y a une formation citoyenne de 5 mois, au cours de laquelle, on apprend les valeurs de la République (bonjour, au revoir, la ponctualité…). Ensuite une formation professionnelle proprement dite qui correspond aux domaines de métiers.
Des critères de recrutement
Le recrutement vise avant tout, les jeunes déscolarisés et vulnérables dont l’âge varie entre 18 et 40 ans. Ensuite être de nationalité guinéenne avec ou sans diplôme.
La SMB est un consortium de plusieurs entreprises : UMS, (société de logistique), Winning Shipping Ldt et Shandong Weiqiao. Cette compagnie minière exploite les ressources bauxitiques dans la région de Boké. Elle a une installation de logistique portuaire à Katougouma pour l’exportation du minerai produit. La SMB a un objectif de production entre 12 et 13 millions de tonnes pour l’année 2016.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 10 juin 2016 18:31Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: