Gouvernance : Une décision du Gouvernement suscite la colère de Baydi Aribot…

baidy

CONAKRY-Voilà une décision du Gouvernement qui irrite le député uninominal de Kaloum. Il s’agit de la volonté de l’exécutif guinéen d’ériger l’île de Kassa en commune. Un projet de Loi a été introduit dans ce sens à l’Assemblée Nationale pour adoption.


Cette loi  est vue d’un très mauvais œil par le député uninominal de la presqu’île de Kaloum, qui y voit derrière des calculs politiciens.

« Je ne sais pas pourquoi le Gouvernement s’évertue à vouloir ériger Kassa en commune urbaine. Je ne suis pas contre l’idée. Mais aujourd’hui, il ne faut pas segmenter les choses, il faut les régler de manière globale. Ce n’est pas seulement Kassa qui a besoin d’être érigé en commune. Il y a plein de sous-préfectures en Guinée qui sont dans la même situation que Kassa. Il faut qu’on arrête de jouer à cette politique politicienne. Ça rime à quoi de faire de Kassa une commune urbaine et laisser par exemple certaines sous-préfectures comme Timbi Madina, Kamsar qui sont des zones de développement économique », a réagi le député interrogé par un journaliste d’Africaguinee.com.  

Selon lui, la décentralisation doit être un meilleur moyen permettant aux populations à la base de se prendre en main, d’assurer leur devenir dans un débat participatif. Et non en s’adossant sur des petits calculs politiciens.

« Ce n’est pas en allant chercher Kassa, parce que quelque part on craint la victoire d’une personne ou d’un parti à Kaloum. Il y a un code de décentralisation qui est caduque qu’il faut repenser », recadre le secrétaire exécutif de l’UFR. Pour lui, la Guinée doit évoluer certes, mais pas dans le cadre d’une politique de segmentation des zones derrière laquelle, il y a des calculs politiciens.

« Honnêtement ce projet de Loi (d’érection de Kassa en commune) n’a pas sa raison d’être », estime l’élu de Kaloum, promettant de  consulter les populations de Kassa.

« S’ils souhaitent que ça passe, j’aborderai le problème dans le sens de leur souhait. Mais s’ils ne le souhaitent pas, je défendrai pour garder l’unité de Kaloum », précise baydi Aribot.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112 

Créé le 9 juin 2016 07:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)