Moralye Soumah Kolvatti : « Pourquoi le Sily national de Guinée a été éliminé… »
CONAKRY- Qu’est-ce qui a manqué à l’équipe du Syli national de Guinée pour obtenir son ticket de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017 ? L’ancien sociétaire du Syli de Guinée, Morlaye Soumah « Colobatti », vient d’égrainer un chapelet de raisons qui ont amené selon lui les poulains de Lapé Bangoura à trébucher devant le Swaziland ce Dimanche 5 Juin 2016.
‘’ Je suis désolé pour les joueurs (…), mais tout était mal parti. Avec tous ces problèmes qui gravitent autour de cette équipe, il fallait s’y attendre », a lancé Morlaye Soumah ‘’Colovatti’’, qui a observé dans la foulée que « le football ce n’est pas une Mamaya (folklore, ndlr), mais plutôt une science. Quand il n’y a pas de respect pour les gens pour la promotion de ‘’l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut’’, la Guinée n’ira nulle part’’, a déclaré l’ex défenseur du Syli National de Guinée, en exclusivité au micro d’un journaliste d’Africaguinee.com.
Selon l’ancien capitaine du tricolore guinéen, cet échec s’explique par le manque d’organisation à tous les niveaux. Aux dires de Morlaye Soumah, un sursaut doit venir de la jeune génération pour changer la donne.
‘’ Ce qui est marrant, la Guinée est toujours à la traine par rapport aux autres nations c’est ça le problème. Je crois qu’il est temps de changer de comportement. Il n’y a que la Guinée qui rétrograde. La difficulté ici, c’est toujours les mêmes personnes qui gravitent autour de ce sport (…). Ce sursaut doit venir de la jeunesse, mais malheureusement elle est aveuglée par le gain facile de l’argent. Pour une fois au moins ces jeunes doivent se donner la main pour qu’on fasse les choses correctement’’, conseille l’ancien footballeur.
A l’image de certains pays, qui ont des anciens Internationaux sur le banc pour le coaching, l’ancien libéro du Sporting Bastia (L1 en France), soutient une implication des anciennes gloires du football guinéen dans la gestion du Syli National.
‘’ Sans accuser quelqu’un, on nous a écarté malgré les bons résultats (assistant du coach Michel Dussuyer, ndlr). La question que je me pose, c’est pourquoi on prend à l’aveuglette des coaches, ou les remplacer par des gens qui n’ont aucune compétence. Aujourd’hui les gens ont tendance à parler de Lappé Bangoura. Ce Monsieur a hérité d’une situation pourrie. A sa place moi, Morlaye Soumah, je n’irai pas. Ces gens (allusion faites aux dirigeants du football guinéen, ndlr), ont foutu le bordel et ils en veulent à Lappé Bangoura. Il faut comme je l’ai dit, arrêter de faire la Mamaya autour de cette équipe, et de se tourner sur la performance, un point c’est tout’’, préconise l’ex capitaine du Syli national.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel: (+224) 655 31 11 13
Créé le 6 juin 2016 16:19
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Football