Hillary Clinton n’est plus qu’à une poignée de voix de l’investiture démocrate

hillary-clinton-le-4-juin-2016-a-sylmar-en-californie_5610209

La candidate démocrate a remporté les élections dans les territoires des Iles Vierges et de Porto Rico ce week-end. De quoi la rapprocher de l'investiture démocrate. Mais elle aura fort à faire pour réunir la gauche américaine.


Deux victoires supplémentaires. La candidate démocrate Hillary Clinton a remporté ce week-end les élections dans les territoires des Iles Vierges et de Porto Rico. Elle se trouve désormais à 29 délégués de la barre de 2383 requise pour empocher l'investiture.

A 68 ans, elle est assurée de remporter mardi le nombre suffisant de délégués lors des primaires qui se dérouleront dans six Etats, dont le New Jersey et la Californie, devenant la première femme à être investie pour l'élection présidentielle par l'un des deux grands partis américains. 

"Je sais que cela n'a jamais été fait auparavant. Nous n'avons jamais eu de femme présidente", a-t-elle lancé dimanche en Californie, reconnaissant le caractère historique de sa candidature, sa seconde après l'échec de 2008. Malgré ses 800 délégués de retard,Bernie Sanders reste déterminé. Le sénateur du Vermont conteste ainsi vivement cette victoire annoncée et affirme vouloir faire changer d'allégeance les superdélégués, des responsables et élus du parti démocrate libres de leur vote lors de la convention d'investiture de Philadelphie, en juillet. Plus de 500 sur 700 se sont ralliés à Hillary Clinton. 

Rassemblement difficile de la gauche

Bernie Sanders continue d'ailleurs de faire campagne en Californie, qu'il arpente depuis plus de deux semaines. En cas de première place, il pourrait justifier son maintien en course jusqu'à la dernière primaire, la semaine suivante à Washington, voire jusqu'à la convention. "N'oublions pas que la convention démocrate est à la fin du mois de juillet. C'est dans longtemps", a dit Bernie Sanders sur CNN dimanche. 

Mais Hillary Clinton, sans appeler son adversaire à jeter l'éponge, a bien l'intention de revendiquer la victoire mardi, vraisemblablement dès la fermeture des bureaux de vote du New Jersey, sur la côte est. "J'aurai plus de trois millions de voix d'avance, et à la fermeture des bureaux de vote mardi, j'aurai une majorité significative des délégués issus des primaires", a-t-elle martelé dimanche sur ABC. 

 

L'express

Créé le 6 juin 2016 10:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)