Guinée : qualifié de « rebelle », le Kountigui El-hadj Sékhouna Soumah récusé par le Général Facinè et Cie…

Le général Facine Touré

 CONAKRY-Aussitôt intronisé, aussitôt contesté ! Tel est le sort d’Elhadj Sékhouna Soumah, investi en mai dernier comme Kountigui (patriarche) de la Basse Guinée. L’influent maire de la commune rurale de Tanéné, proche du Président Alpha Condé, a été désapprouvé ce mercredi 1er juin 2016 par le Conseil des Sages et le Collectif de Kountigui des huit (8) préfectures et des 5 communes de Conakry.


La décision a été prise au cours d’une assemblée générale tenue au domicile (Gbessia) de l’ancien Kontigui de la Basse Guinée, décédé récemment. C’était en présence de représentants des différentes coordinations régionales du pays, ainsi que du médiateur de la République, le général Faciné Touré. Il est reproché à Elhadj Sékhoua Soumah de ne pas répondre aux critères de désignation d’un Kountigui.

La désignation de tout Kountigui repose sur les critères suivants: être un homme indépendant et libre de tout engagement administratif et politique,  être un homme d’une grande sagesse, constant dans ses déclarations et prise de décisions, être un homme  de bonne moralité ayant eu dans le passé une conduite remarquable, exempte de toute attitude qui puisse tenir l’image de la communauté, être un homme dont l’humilité, l’impartialité et le sens de la dignité sont valeurs d’exemple, être désigné par consensus au cours d’une assemblée générale sous l’autorité des patriarches. EL-hadj Sékhouna Soumah, proche du Pouvoir d’Alpha Condé ne réponde pas à certains critères énumérés ci-hauts.

« Dans le souci de préserver et de pérenniser cette atmosphère conviviale et de fraternité, suite au décès du Kountigui de la Basse-Guinée, Elhadj Ismael Soumah, le conseil des sages et le collectif des Kountiguis des 8 préfectures et les 5 communes de Conakry, ont décidé de sursoir pour le moment à toute désignation du Kountigui de la Basse-Guinée jusqu’à la fin de la période veuvage », indique la déclaration qui a sanctionné cette assemblée.

A cet effet, « le conseil de sages de 5 communes de Conakry, le collectif des Kountiguis des 8 préfectures de la Basse-Guinée et ses fils et filles désapprouvent fermement la cérémonie d’intronisation du Kountigui à Kindia qui déshonore et met encore à nu l’esprit de division de notre communauté », précise la déclaration.

Le Général Faciè Touré a tenu un lange ferme à cette occasion. Le médiateur de la République n’a pas manqué de qualifier l’équipe d’Elhadj Sékhouna Soumah de rebelles.

 « On ne peut pas parler de Kountigui, alors que le corps du défunt ne s’est même pas décomposé dans sa tombe. Ceux avec lesquels nous avons tenu ce langage-là, moins de deux semaines après, ils ont marché sur la pointe des pieds pour aller à Tanéné installer un soi-disant Kountigui de la Basse Côte. Ils ne sont pas plus Basse guinéens que nous. S’ils sont installés comme Kountigui, qu’ils restent là-bas, mais nous, nous allons respecter ce que nous avons dit. Tant que le veuvage n’est pas fini, nous ne parlons pas de Kountigui. A la fin, du veuvage, nous nous retrouverons et nous installerons notre Kountigui », a lancé le médiateur de la république.

Plus loin, il ajoute qu’il n’est pas normal d’avoir deux Kountiguis. « Ceux qui sont allés installer là-bas sont des rebelles, on ne peut les appeler pour qu’ils se joignent à nous. C’est la Population de la Basse Guinée qui doit nous aider en refusant de les suivre. Si on ne les suit pas, évidemment, ils ne sont plus rien. Ils seront obligés de se joindre à nous », a martelé le général Facinè Touré.

Pour El-hadj Mamadou Sylla, El-hadj Sékouna Soumah est un président de CRD. A cause de cette casquette politique, il estime que le maire de Tanéné ne peut pas être Kountigui.

« Celui qui était Kountigui est décédé il y a juste deux mois. Même humainement d’abord, on ne peut laisser ça pour aller s’installer comme Kountigui », observe le leader de l’UDG.

A noter que c’est El-hadj Cheick Mouctat Sylla qui assure l’intérim jusqu’à l’installation d’un nouveau Kountigui.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel :  00224 655 31 11 12

 

Créé le 1 juin 2016 21:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)