Guinée : Vers l’interdiction de la vente de l’eau minérale en sachet plastique ?
CONAKRY- Après la menace du Gouverneur Mathurin Bangoura, d’interdire la vente d’eaux minérales en sachet plastique qui inondent le marché guinéen, le Secrétaire général à la Présidence chargé des Services spéciaux de Lutte contre la Drogue et les Crimes Organisés vient de déclarer la « guerre » aux commerçants de ces sachets d’eaux « incontrôlés », a appris Africaguinee.com.
« Les sachets dans la rue, le ministre de la santé et du commerce en sont déjà conscients. Nous avons signé un protocole d’accord et nous sommes en train de faire un travail. Je suis sûre sous peu de temps vous allez voir la réalisation sur le terrain. Ces gens-là seront arrêtés, parce que ça c’est grave, on fabrique tout », a déclaré Colonel Moussa Tiegboro Camara, estimant 80% des variétés des vendues ne répondent pas aux normes.
« Il y a au moins plus de 80 variétés d’eaux incontrôlées sur le marché. L’eau et l’emballage sont tous incontrôlés. Cela n’obéit pas à un contrôle médical avant sa mise sur le marché. Le problème est à tous les niveaux », a souligné l’officier en début de semaine au cours d’un entretien avec des journalistes.
Contraintes…
Face à la corruption qui a atteint un niveau « très grave », le colonel Moussa Tiegboro Camara dit être confronté à des difficultés dans sa lutte.
« On a commencé l’affaire des produits pharmaceutiques qui coûtent des milliards par an. Il y a des gens, qui nous poussent à retarder. Pendant ce temps, les guinéens meurent tous les jours. Le marché est pourrit. Tout le monde est malade, même moi je suis malade. Il y a des problèmes partout », a-t-il dénoncé, fustigeant le comportement des commerçants « véreux » et « insoucieux » qui inondent le marché guinéens des produits prohibés.
En noter qu’en Guinée, il y a environ 250 sociétés de vente d’eaux minérales en sachet plastiques.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 26 mai 2016 09:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: