Guinée : La ville de Siguiri sous tension (plusieurs dégâts signalés)
CONAKRY-La préfecture de Siguiri, principale agglomération de la partie septentrionale du pays est en proie à de vives tensions depuis ce week-end. Deux camps opposés du RPG-arc-en-ciel (parti au pouvoir) se disputent pour le contrôle de la délégation spéciale (mairie).
Ce lundi 23 mai 2016, des affrontements ont encore éclaté entre factions rivales, faisant quelques dégâts. Au moins une moto a été incendiée, un réceptif hôtelier a été saccagé, ses meubles emportés par un groupe de jeunes en colère, a témoigné à notre rédaction, un citoyen basé à Siguiri.
Le Préfet de la ville, Ibrahima Kalil Keita, qui a été joint au téléphone par un de nos journalistes, a confié que des négociations sont en cours pour amener les deux belligérants à trouver un consensus.
« On est en train de négocier pour trouver un consensus. Depuis hier les négociations ont beaucoup avancé avec les acteurs de la société civile, les sages, les religieux. Je leur ai dit de s’entendre, tout ce qu’ils vont proposer comme solution, je le dirai à la hiérarchie, et cela va être appliqué », a déclaré le préfet Keita.
Interpelé sur les affrontements de ce matin, la première autorité de la ville aurifère, a indiqué que les jeunes qui s’affrontaient se sont dispersés. Ibrahima Kalil Keita précise que ce différend qui déchire actuellement la ville date de longtemps.
« C’est un problème que j’ai trouvé sur place. Il y a plus de cinq délégations du bureau politique ici. On est en de voir comment calmer la situation. Je ne veux pas que le sang d’un seul citoyen coule à Siguiri pour des problèmes de places », a-t-il lancé notant toutefois qu’il y a souvent des jeunes qui échappent au contrôle.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 23 mai 2016 14:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions