Gouvernance : Voici les grandes annonces faites par le Premier Ministre Mamady Youla…

img_7246

CONAKRY-Depuis plus d’une heure maintenant, le Premier ministre guinéen Mamady Youla fait sa déclaration de politique générale de gouvernance devant 81 députés sur 113 inscrits à l’Assemblée Nationale. L’évènement a réuni plusieurs membres du gouvernement ainsi que les représentants du corps diplomatique et consulaire.


Dans son grand oral, le Chef du Gouvernement s’est d’abord montré en fervent défenseur du bilan du Président Alpha Condé durant son premier mandat. Egrenant, secteur par secteur, un long chapelet de réalisations effectué par l’actuel, Chef de l’Etat. A l’écouter, tout semble rose sous le magister d’Alpha Condé.

« Le premier mandat a généré beaucoup de succès. Toutefois, il a fait face à beaucoup de défit », déclare Mamady Youla, citant la crise sanitaire liée à Ebola. Selon lui, cette maladie, a fait dévier au pays de sa trajectoire. « Ebola n’a pas tué que des hommes, il a tué aussi des emplois et des entreprises », soutient le PM.

Justice

Selon lui, la Guinée entame le second mandat, dans un contexte favorable. « Nous aspirons à construire un Etat de Droit à travers une justice équitable. Nous sommes convaincus que sans une justice indépendante, nous ne pouvons pas lutter efficacement contre la corruption », a-t-il annoncé. Pour ce faire, il a indiqué que le gouvernement veillera au cadre juridique et règlementaire, au renforcement des capacités des cadres de Conseil supérieur de la magistrature, et au recrutement de greffier et auditeurs.

Unité Nationale

En ce qui concerne, la consolidation de l’unité nationale et de a cohésion sociale, Mamady Youla a annoncé la création d’une Institution de la paix, au  Renforcement de la culture citoyenne et à l’instauration d’une semaine de la citoyenneté. Pour la promotion et la protection des droits de l’homme, le PM a annoncé l’organisation des états généraux des droits de l’Homme.

Administration

Une priorité sera accordée à la restauration de l’autorité de l’Etat, confie Mamady Youla, annonçant aussi la mise en place du Haut conseil des collectivités locales, la redynamisation de l’agence nationale des affaires humanitaires. « Le développement d’un Pays passe par la construction d’une administration moderne, intègre, impartiale, au service du citoyen », a-t-il soutenu. C’est pourquoi, des efforts seront entrepris pour renforcer les capacités humaines de l’administration.

Economie

Sur le plan Economique, la Guinée a un grand potentiel, rappelle le PM. Il promet que son équipe s’attellera à consolider les nombreux acquis, en insufflant une ambitieuse politique économique.

Il promet une croissance inclusive, diversifiée, durable forte, capable d’atteindre les deux chiffres. Pour ce faire, il compte s’accentuer sur l’agriculture, l’exploitation optimale du potentiel hydroélectrique, l’exploitation minière, la promotion de la transformation industrielle…

Sur le plan macroéconomique, le PM promet une réforme structurelle profonde afin de la rendre attractive et compétitive.

Santé

Sur plan de la santé, Mamady Youla a pris l’engament de d’accorder 10% du budget national au secteur de la santé d’ici 2020.

Nous y reviendrons!

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 4 mai 2016 15:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)