Gouvernance en Guinée : L’étrange « aveu » d’Alpha Condé…

CONAKRY- Le Président guinéen Alpha Condé a fait un aveu plutôt « surprenant » ce jeudi 28 avril 2016, lors de la clôture de la 9ème Assemblée Générale ordinaire du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO), qui s’est tenue à Conakry.
Dans son discours, le Chef de l’Etat s’est voulu être très pragmatique. Selon lui, « dans le domaine de l’Agriculture (thème central de la rencontre, ndlr), la Guinée c’est le plus mauvais exemple. Le pays a des terres fertiles. Sur 6 millions d’hectares possibles, nous exploitons à peine 20% », a avoué le Président Alpha Condé, précisant pourtant que le développement de l’Agriculture permet de lutter contre l’exode rural.
« Je vous exhorte aux échanges d’expériences parce qu’il n’y a pas de complexe à cela. Nous avons besoins que les africains mettent ensemble leurs connaissances », a-t-il lancé aux participants venus de onze pays du continent, tout en les invitant aussi à élargir ce genre de rencontre à l’espace Anglophone.
Étant donné que nos pays sont tous en voie de développement, l’enseignement professionnel est fondamental, observe le Président Condé.
‘’ Je me félicite aussi que vous ayez choisi l’Agriculture comme thème, puisque l’essentiel de nos populations sont toutes dans les campagnes et malheureusement en Afrique ce sont ces endroits qui sont les plus pauvres. Dans nos pays à culture francophone, nous avons plus tendance à faire des études de Lettres ou de droit. Je ne critique pas mais je constate. C’est ce qui explique un peu notre retard par rapport aux pays Anglo-saxons. Les étudiants préfèrent faire le droit parce qu’ils pensent que c’est des métiers intellectuels alors que ce qui est important, c’est la maitrise des nouvelles technologies et le travail professionnel », a indiqué le Chef de l’Etat.
Les participants ont adressé une motion à l’endroit du Président guinéen. ‘’ Nous sollicitons du Chef de l’Etat guinéen d’être l’ambassadeur du RAFPRO auprès de ses pairs en vue de la réalisation des objectifs du Réseau pour une plus grande professionnalisation des institutions au compte de la formation professionnelle’’ a lancé Dame Beatrice Thérèse du Togo, au nom des participants.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 29 avril 2016 15:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique