Conakry : Débats autour de l’amélioration de la santé de la reproduction…
CONAKRY- Un groupe de bailleurs de fonds du partenariat de Ouagadougou a effectué un séjour de travail en Guinée du 25 au 26 avril 2016. Cette mission avec d’autres partenaires tels que l’UNFPA ont échangé avec les autorités guinéennes pendant deux jours, sur les mesures à prendre pour réduire la mortalité maternelle ainsi que de la mise en œuvre du plan de relance de la planification familiale dans le pays.
En Guinée, l’utilisation des services de Planification Familiale (PF) a drastiquement diminué. Les régions les plus touchées sont Nzérékoré et Conakry. A la clôture de cette rencontre ce mardi 26 avril, les autorités sanitaires du pays ont pris des engagements et ont formulé plusieurs propositions pour relancer la santé de la reproduction.
Le Directeur national de la santé familiale et nutrition au ministère de la santé, Dr Kourouma Mamady a cité plusieurs recommandations phares formulées par les parties prenantes à cette rencontre. A savoir : la nécessité de disponibilité des données au niveau des structures de santé sur la plan national et la nécessité de renforcer les instances de coordination, pour la relance de la PF.
« La mission a permis à la partie nationale de mesurer les progrès accomplis et surtout de comprendre les difficultés actuelles auxquelles nous sommes confrontés pour pouvoir trouver les solutions qu’il faut », a soulevé Monsieur Kourouma.
La directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou, Fatimata Sy a indiqué que le groupe de bailleurs de fonds a fait des échanges fructueux avec le ministre de la santé sur les actes que la Guinée a posés pour le repositionnement de la planification familiale, notamment en plaçant la santé maternelle et infantile et la PF comme pilier national de développement sanitaire.
« Nous avons vu que la Guinée s’engage aussi à augmenter la ligne budgétaire pour l’acquisition des produits contraceptifs, à augmenter les ressources humaines pour la santé sexuelle et de la reproduction », a-t-elle déclaré.
Madame Fatima Sy a noté avec satisfaction que la Guinée dispose de bonnes pratiques des soins de qualité en matière de planification familiale chez les jeunes et la PF combinée au post-partum qui va être porté à la connaissance des autres pays du partenariat de Ouagadougou.« On va montrer à la face du monde la possibilité de venir investir en Guinée »
Lancés en 2011 pour les 9 pays francophones de l’Afrique de l’ouest, ces partenaires clés de bailleurs de fonds sont composés de : la Fondation de Bill et Melinda Gates, la Fondation William et Flora Hewlett, l’UNFPA, USAID, la France et l’Agence Française de Développement et l’Organisation Ouest Africaine de la santé (OAS).
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 27 avril 2016 18:45
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: