Guinée : L’Assemblée Nationale dans la tourmente…

CONAKRY- L’Assemblée Nationale guinéenne traverse une « zone de turbulence ». Depuis le 5 Avril 2016, date d’ouverture officielle de la session ordinaire des lois, les travaux tardent encore à commencer au sein de l’institution dirigée par Kory Kondiano.
L’opposition et la mouvance présidentielle peinent à s’entendre sur un certain nombre de points. La loi sur la Commission Electorale Nationale Indépendante et le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale divisent les deux camps.
L’opposition tient à une restructuration profonde de l’institution en charge de l’organisation de toutes les élections nationales. Cellou Dalein Diallo et ses pairs souhaitent que la parité au sein de la CENI soit respectée. Le camp présidentiel propose le maintien de la CENI actuelle jusqu’à l’organisation des prochaines élections locales.
Au sujet du règlement intérieur, c’est une affaire de postes de responsabilité qui crée des divergences entre l’opposition et la mouvance présidentielle. La première mouvance voudrait que le règlement intérieur prévoit l’attribution des postes de responsabilité en tenant compte du poids politique. La mouvance présidentielle propose à son tour que l’attribution des postes repose sur la base de la majorité simple. Si cette proposition arrivait à passer, la mouvance présidentielle pourrait s’attribuer la plupart des postes au niveau du Parlement (Commissions, bureau de l’Assemblée, etc…).
Depuis le 5 Avril 2016, date d’ouverture officielle de la session des lois, seulement deux discours ont été prononcés. Celui du Président du Parlement, Claude Kory Kondiano, et celui du Ministre chargé des institutions républicaines à la Présidence de la République, Mohamed Lamine Fofana.
A suivre…
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 avril 2016 11:47
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique