Guinée : Des journalistes outillés en technique de l’écriture…

Le Directeur Général de l'ONFPP, Lucien Guilao (à gauche) en compagnie du journaliste d'Africaguinee.com Boubacar Diallo

CONAKRY- Quinze journalistes guinéens venus de différents organes de presse, ont bénéficié d’une session de formation du 18 au 22 avril 2016 sur la Maîtrise des Techniques de l’Ecriture Journalistiques. La formation a été organisée par l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP), en partenariat avec le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes de Paris (CFPJ).


L’objectif de cette formation était d’abord, de permettre aux participants d’avoir une meilleure approche du travail avec les sources, ensuite maîtriser le message essentiel. Elle visait aussi à leur permettre de pouvoir mettre en œuvre plusieurs techniques pour trouver un angle à leur sujet, connaitre les différents plans pour structurer leurs articles. Enfin, appliquer les fondamentaux de l’écriture journalistiques dans leurs articles.

Durant cinq jours, les journalistes avec leur formateur ont épluché les différentes thématiques de base avec des exercices pratiques à l’appui.  

A l’ouverture, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, a encouragé les participants à bien « absorber », les notions clefs de la formation. « En tant que porte-parole du Gouvernement, j’ai très souvent à faire à vos articles, par moment, je relève moi-même la nécessité d’aller un peu plus loin dans la qualité », a observé Damantang Albert Camara. 

Pour le Directeur de l’ONFPP, « la formation est nécessaire pour tout le monde, à n’importe quel niveau, on apprend toujours », a souligné Lucien Guilao, rajoutant que depuis sa nomination, cette formation lui tenait à cœur. « Je sais que la plupart des journalistes ont du potentiel,  mais il faut avoir la technique et les fondamentaux. Sinon, ils ne pourront pas aller loin », a déclaré le Directeur de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels.

A en croire Lucien Guilao , la formation est un souci permanent de sa Direction. « Vous pouvez compter sur l’ONFPP. Notre mission, c’est d’accompagner notre public cible vers la compétitivité. C’est un souci permanent d’améliorer la qualité des interventions des journalistes », a lancé Lucien Guilao à l’endroit des participants, à la clôture de la formation vendredi dernier.

Le formateur, Olivier Piot, quant à lui, a relevé que les participants ont de grandes capacités pour devenir de bons journalistes. « Ils ont un bon niveau, mais sans maitrise technique », a-t-il observé. « C’est pour ça qu’on a repris les fondamentaux. Il y a des choses que les participants connaissaient, mais ils n’avaient tout à fait conscience de ça. Fondamentalement, ils savaient tout, mais c’est important de remettre dans l’ordre pour que l’organisme journalistique fonctionne bien. Donc, on a essayé de remettre les structures en place, pour pouvoir aller plus loin », affirme le formateur.

Les participants ont remercié l’ONFPP qui s’est engagé à participer activement à la formation des hommes de medias. « Cette formation nous a permis de comprendre que dans le travail que nous faisons, il y a par endroit des insuffisances, par méconnaissance. Nous remercions le formateur qui a réussi avec une certaine pédagogie d’être à la hauteur. Nous pensons que c’est un début. Puisqu’il y a d’autres modules à développer, nous demandons à l’ONFPP d’autres formations pour les journalistes », a sollicité Aboubacar Condé au nom des participants. 

 

Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 12

Créé le 24 avril 2016 12:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)