Crise à la Feguifoot : Que risquent les équipes nationales guinéennes ?
CONAKRY- La crise qui mine la première instance dirigeante du football guinéen peut –elle avoir des conséquences néfastes pour les équipes de Guinée engagées dans les compétitions africaines ? La venue de représentants de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF), à Conakry le vendredi 22 Avril 2016 sonne comme un ‘’ultime’’ avertissement contre les membres de la Feguifoot qui s’entredéchirent depuis des mois pour le contrôle de cette institution.
Cupidité, individualisme forcené, luttes de pouvoir, fourberie, les problèmes qui ‘’assaillent la première instance dirigeante du football s'égrènent avec effroi. Depuis quelques semaines, la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) est dans la tempête. Si le 14 Août 2015, 15 personnes ont été élues comme membres du comité exécutif de cette fédération pour conduire pendant quatre années les destinées du sport ‘’roi’’ en Guinée, en revanche, cette institution nourrit ces derniers temps la rubrique des faits divers et des calomnies.
Dans cette ‘’zone de turbulence ‘’ que traverse la Feguifoot, un reporter d’Africaguinee a tendu le micro en toute exclusivité au vice-président Amadou Diaby, un des membres de la ‘’dissidence’’ de cette fédération, sur une éventuelle suspension des équipes de Guinée engagées dans les joutes africaines.
Nous attendons une mission de la CAF et de la FIFA ce vendredi pour plancher sur le dossier de la Feguifoot…
‘’ Le pays est à l’abri de cet état de fait parce que les lois de la FIFA, stipulent que l’Etat en aucun cas ne doit s’immiscer dans les affaires intérieures d’une fédération sportive. Dans le cas de la Guinée, c’est une grande partie de la famille du football guinéen dont le comité exécutif au nombre de 11 membres qui se sont levés à l’interne pour dépeindre à travers un courrier adressé au président de la Fédération, les dysfonctionnements au niveau de la FGF’’ a expliqué Amadou Diaby.
Que disent les textes dans de pareils cas ?
Pour ce vice-président l’article 29 des statuts de la fédération indique que le comité exécutif peut convoquer une assemblée générale à tout moment. Si le président ne valide pas cetteconvocation, il revient aux membres statutaires (les différentes ligues de football, régionales et districts) d’aller à une Assemblée Générale. Donc le pays ne peut pas être suspendu parce que c’est un problème interne à la fédération et nous avons saisi en premier la CAF et la Fifa.
A en croire Amadou Diaby, la Guinée ne connaitra aucune suspension des instances de la CAF et de la FIFA.
‘’ Du moment où l’Etat ne soutient aucune des deux parties, il est néanmoins du devoir du ministère des sports, bailleur principal des activités sportives du pays, ayant constaté que le championnat national est arrêté de faire un recours par courrier à la Fifa et à la CAF, afin de régler la situation’’ a indiqué l’ancien agent de joueur Fifa, au micro d’Africaguinee.com.
Depuis quelques mois, la Fédération guinéenne de football traverse une crise en son sein. Onze des quinze membres qui composent cette institution accusent l’actuel président Salifou de gestion opaque et ont demandé la convocation d’une Assemblée Générale extraordinaire, le Vendredi, 15 Juillet 2016 à Conakry, conformément à l’article 29 et suivant les Statuts de cette association nationale.
Dossier à suivre !
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 20 avril 2016 16:07
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Football