Guinée : Un nouveau bras de fer oppose l’UFDG au Ministre Bouréma Condé…

CONAKRY- Un nouveau bras de fer vient d’être engagé entre le Gouvernement et la principale formation politique de l’opposition guinéenne. La révocation du nouveau Président de la délégation spéciale de Mamou par le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a suscité une vive réaction de la formation politique dirigée par l’ancien Premier Ministre Cellou Dalein Diallo. Comme motif de cette révocation, le Ministre Bouréma Condé a souligné que le nom de celui qu’on appelle communément « Barry Math » ne figurait pas sur la liste qui a été transmise à son département par l’UFDG.
Pour le Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, il n’appartient guère au Ministre Bouréma Condé de s’intéresser au choix fait par leur formation politique.
« Pour nous cette question est déjà réglée. Le Ministre Bouréma Condé doit comprendre que le choix des présidents des délégations spéciales ne relève pas de lui. Il appartient aux partis politiques de désigner leurs représentants, conformément à l’accord politique du 20 août 2015 » a précisé le Dr Fodé Oussou Fofana.
L’UFDG promet de ne point reculer face à cette décision du Chef du département de l’administration du territoire et de la décentralisation.
« Nous ne reculerons pas. Celui que nous avons désigné reste et demeure le Président de la délégation spéciale de Mamou » martèle ce vice-président de la principale formation politique de l’opposition guinéenne.
Entre le Ministre Bouréma Condé et l’UFDG qui aura le dernier mot ? Un cadre du département de l’administration du territoire a confié à notre réaction que le Général Bouréma Condé reste très déterminé sur cette question. Pour lui, il est hors de question de violer le contenu de l’accord politique du 20 août.
A suivre…
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 avril 2016 12:20Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique