Affaire passeports diplomatiques : Des députés précisent…

deputes

CONAKRY- Des membres du Bureau de l’Assemblée Nationale viennent de réagir au sujet des passeports diplomatiques qui auraient été sollicités par les députés pour leurs épouses et leurs enfants.


Alors que le sujet fait actuellement débat à Conakry, plusieurs députés soutiennent avoir appris cette nouvelle par voie de presse.

« Je suis membre du Bureau de l’Assemblée Nationale, mais je n’ai jamais vu une proposition de loi qui va dans ce sens. Je ne sais d’où ça sort. Est-ce que c’est dans le règlement intérieur ? Qui l’a initié ? Je n’en sais rien. Mais il reste entendu que cette proposition n’est pas arrivée au niveau des différents groupes parlementaires. Cette question n’a jamais été débattue au niveau du Bureau de l’Assemblée Nationale »  a précisé le Président du Groupe Parlementaire des Libéraux Démocrates, le Dr Fodé Oussou Fofana au micro d’Africaguinee.com.

 Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée estime tout de même que les épouses des députés peuvent également disposer de passeport diplomatique.

« Beaucoup de députés ont eu leur passeport diplomatique. Une des épouses a aussi le droit d’en avoir. Certains en ont eu pour leurs épouses, mais la majeure partie n’en a pas eu. Mais quand on dit épouses, ce ne sont pas toutes les femmes qu’on a épousées. Il appartiendra aux députés polygames de choisir la femme qui bénéficiera du passeport diplomatique » précise Fodé Oussou Fofana.

Baidy Aribot du groupe parlementaire des Républicains soutient également que ce sujet n’a jamais fait l’objet de débat au niveau de l’Assemblée Nationale.

« Je suis député membre du bureau exécutif de l’Assemblée, mais c’est ma première nouvelle d’apprendre que les députés ont demandé des passeports diplomatiques pour nos femmes et nos enfants. Ce n’est pas une vérité, je ne sais pas celui qui a donné cette information d’où il a pris sa source » a indiqué l’élu de la commune de Kaloum.

De son côté, le député Aboubacar Sylla voit plutôt les inconvénients de disposer d’un passeport diplomatique.

« Le passeport diplomatique devrait servir à faciliter les démarches liées au déplacement d’un certain nombre de personnes, notamment les députés. Mais pour voyager avec un passeport diplomatique on exige que tu présentes un ordre de mission délivré par le Ministère des Affaires Etrangères même si tu ne relèves pas de l’administration publique » regrette le leader de l’Union des Forces du Changement.

Un membre du Groupe Parlementaire RPG Arc-en-ciel, regrette quant à lui que des sujets qui devraient selon lui être discutés au niveau du Parlement se retrouvent sur la place publique.

 

Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 12

Créé le 13 avril 2016 16:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)