Guinée : Vers la légalisation de la polygamie ?

Image d'arhive

CONAKRY- La Guinée s’achemine vers la légalisation de la polygamie. Si jusque-là, la législation guinéenne interdisait aux hommes d’épouser plusieurs femmes, ce verrou est en phase de sauter.


Une source parlementaire nous a confié qu’une loi autorisant la polygamie devrait être examinée au cours de la présente Session des Lois. Une idée que n’approuvent pas certaines femmes, qui réprouvent  la polygamie à cause de ses conséquences « néfastes »

« Je suis le fruit de la polygamie. Elle entraine souvent des conflits au sein de la famille. Je déteste la polygamie, parce que même si tu manifestes  ton amitié en vers ta coépouse, elle cache toujours une haine contre toi. C’est vrai que le mari ne peut aimer deux   femmes à la fois mais,  il ne doit pas l’afficher à outrance. Chez moi, mon époux, s’est remarié sans m’informer. Depuis  ça, il a changé complétement. Maintenant, il ne veut pas me sentir et difficilement,  il survient à mes besoins et celles de mes enfants », a regrettée Mme Soumah Mafering.  

Sous le sceau de l’anonymat, une autre femme nous a confié qu’elle est à son deuxième mariage à cause de la polygamie. 

Pourtant l’article 315 du code civil guinéen est clair: « La pratique de la polygamie est interdite à toute personne de nationalité guinéenne et demeure proscrite sur toute l'étendue du Territoire de la République ». 

Cet article est violé au vu et au su de tout le monde. Les responsables des différentes mairies du pays continuent de délivrer des certificats de mariage aux citoyens. Pourtant dans les municipalités l’on est bien conscient des conséquences néfastes liées à la polygamie.

A Kaloum, un officier d’Etat civil a expliqué que la polygamie a des conséquences « néfastes ». « Deux enfants qui ne sont pas de même mère se rivalisent et cela est source de conflit. Mais, dire à un homme qu’il ne peut  ne pas marier une deuxième femme c’est difficile de respecter à cause du poids de la tradition et  religion », confie Ousmane Fofana, officier d’Etat Civil.

En Guinée, près de 90% de la population est de confession musulmane. Une religion monothéiste qui autorise la polygamie. Le Coran en prend acte dans la sourate 4, verset 3. Mais s’il limite le nombre de femmes à 4 épouses, il impose surtout au mari de les traiter de manière égale.

« Si vous craignez d'être injuste envers les orphelins ou à l'égard de vos épouses, n'épousez que deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent. Si vous craignez encore de n'être pas équitable, n'en prenez qu'une seule ou l'une de vos esclaves. Ce sera plus juste pour pouvoir subvenir à leurs besoins. » (4;3).

Dans certains endroits, les femmes commencent à briser le mythe. Dans la commune de Kaloum, au moins deux plaintes sont parvenues à la municipalité. Des femmes ont décidé de porter plainte contre leurs époux qui envisagent d’aller en seconde-noce.

 

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (00224) 655 31 11 14

 

 

Créé le 11 avril 2016 15:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)