Grèce: « au moins 260 migrants » gazés et blessés par des policiers à Idomeni
Les policiers macédoniens ont utilisé du gaz lacrymogène contre un groupe de 500 migrants qui tentait de franchir la frontière entre la Grèce et la Macédoine. Il y aurait plus de 200 blessés selon l'organisation Médecin sans frontières.
Les tensions s'accentuent au poste-frontière d'Idomeni, entre la Grèce et la Macédoine, dont le franchissement est interdit depuis le mois de mars. Ce dimanche en fin de matinée, quelque 500 migrants ont tenté de forcer la barrière grillagée de la frontière côté grec, réclamant son ouverture. Ils ont aussi lancé des pierres sur les policiers macédoniens qui ont riposté en tirant des gaz lacrymogènes.
Selon Achilleas Tzemos, un responsable de l'association Médecins sans frontières (MSF), "environ 300 personnes ont été blessées, dont 200 ont été secourues par notre unité médicale pour des problèmes respiratoires, 30 pour des blessures provenant des balles en plastique et 30 pour d'autres blessures". Selon lui, plusieurs personnes ont été transférées à l'hôpital de Kilkis, une ville proche d'Idomeni.
"Nous traitons des patients pour des blessures liées à des coups et une exposition aux gaz lacrymogènes. Cette femme est enceinte", écrit MSF dans un tweet.
La police macédonienne réfute les accusations selon lesquelles les agents ont utilisé des balles de plastique. "Nous utilisons des produits chimiques autorisés et aucun genre de balle", a déclaré Liza Bendvska, une porte-parole de la police macédonienne. "Trois policiers ont été blessés légèrement", a-t-elle ajouté.
Des rumeurs sur la réouverture de la frontière
Toni Angelovski, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a affirmé de son côté que ces policiers "ont tiré des gaz pour se protéger et (protéger) la frontière quand un groupe de migrants a tenté de détruire le grillage".
L'express
Créé le 10 avril 2016 19:09Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne