Fraude Fiscale : Pourquoi la veuve de Lansana Conté est-elle citée dans le scandale Panama Papers ?

mamadie-toure

CONAKRY- Le scandale Panama-Papers continue de livrer ses petits secrets. Parmi les personnalités africaines citées dans cette gigantesque enquête journalistique, figure Mamadie Touré, quatrième épouse du Président guinéen, Lansana Conté, décédé en décembre 2008, après 24 ans de règne sans partage.


Comment le nom de cette dame qui était peu connue des guinéens s’est retrouvé sur la listes des personnes impliquées dans ce vaste scandale d’évasion fiscale? Notre rédaction révélait hier, dans un article, un faisceau d’indices notamment dans l’affaire Simandou-Gate, qui pourrait accabler l’ex-épouse du président Conté, qui vit aux Etats-Unis depuis le décès de son mari. En voilà bien qui fait pschitt : Les révélations du journal Le Monde viennent effectivement confirmer notre hypothèse.

En effet, selon le quotidien français qui a pris part à l’enquête, Mamadie Touré a pris les commandes en 2006, de la société Matinda Partners and Co Ltd, basée aux îles Vierges britanniques, l’un des lieux où prospèrent les évasions fiscales.

Selon les documents internes de la firme panaméenne Mossack Fonseca consultés par Le Monde, c’est une société genevoise de gestion de fortune, Agefor SA, qui l’a enregistrée et a orchestré le montage financier complexe pour dissimuler le plus possible le nom de la Mamady Touré.

Comment ? A travers d’autres véhicules financiers comme Beneficence Foundation, actionnaire de Matinda, dont le gérant n’est autre que Agefor SA, note la même source. Mamadie Touré, est accusée de s’être servie d’une cette société offshore pour obtenir les blocs 1 et 2 de Simandou Sud, au bénéfice de BSGR du diamantaire israélien Benny Steinmetz, moyennant 5,3 millions de dollars. Selon les « Panama papers », Matinda Partners and Co Ltd, est fermée en 2010.

L’affaire Simandou-gate a pollué le secteur minier en Guinée, à l’arrivée au Pouvoir en 2010 d’Alpha Condé. L'actuel président guinéen  a mené une lutte  sans merci contre le diamantaire israélien pour récupérer les blocs 1 et 2 de Simandou que Steinmetz, a vendu 51 % des droits pour 2,5 milliards de dollars, au géant du fer brésilien Valé.

Une affaire louche, aux yeux des autorités guinéennes, qui n’ont pas hésité à retirer  la Convention et des Titres miniers de cette société et son exclusion de la procédure de réattribution. Jugeant la procédure d’acquisition frauduleuse.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 655 31 11 12

Créé le 6 avril 2016 14:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)