Guinée : De la corruption dans l’attribution d’un marché de l’Etat ?

sekoutoureya

CONAKRY- Le feuilleton « économique » se poursuit dans l’affaire de l’attribution d’un marché de deux lots pour la fourniture d’équipements à la police nationale.


Dans une correspondance en date du 4 Mars dernier, l’agent judiciaire de l’Etat a demandé l’application de la décision n°009/prg/ARMP/CRDS du 5 novembre 2015, qui suspendait l’attribution de ces marchés à deux entreprises de la place, au détriment des « Etablissements Kalilou Baro ». Maître Mory Doumbouya, l’Agent Judiciaire de l’Etat a invité la Ministre de l’Economie et des Finances à demander aux services concernés dans cet appel d’offres, à appliquer cette décision en vu d’éviter à l’Etat des contentieux devant les tribunaux.

Jamais l’attribution d’un marché de l’Etat n’avait suscité autant de polémiques et de contradictions entre les différents services concernés.

Tout est parti d’un appel d’offres lancé au mois de juillet dernier par le département de la sécurité. Cet appel d’offres qui comprenait deux lots à savoir : La fourniture de tenues et la livraison de denrées alimentaires.

Après le dépôt des dossiers par les différents soumissionnaires, une commission a été mise en place pour leur examen. L’ouverture des différentes offres a donc eu lieu le 28 août 2015. Alors que le code de passation des marchés exige un délai maximal de 15 jours pour statuer sur les différentes offres, la commission chargée de l’étude des dossiers mettra plusieurs mois, à cause du manque de transparence.

Contre toute attente, le marché pour la fourniture des tenues a été attribué à l’entreprise Veox Internationale, une société qui appartiendrait au fils du Directeur nationale du budget.  Celui de la fourniture des denrées alimentaires a quant à lui été donné à l’entreprise GICA. Un autre point a attiré les soupçons des autres soumissionnaires à cet appel d’offres. C’est le fait que la société GICA appartienne au fils d'un certain Kaba Baro, le frère de « Thalès », l’Administrateur Général de Contrôle des Grands Projets. Les offres de ces deux sociétés n’étaient pourtant pas les moins disantes.

Après ouverture des différents dossiers, on a constaté par exemple que l’entreprise Veox International avait fait une offre de 5.590.006.000 GNF contre 5.557.369.300 GNF pour l’établissement « Kalilou Baro ». Le marché pour l’acquisition des denrées alimentaires i a également été attribué dans des conditions floues du moment où plusieurs autres soumissionnaires avaient présenté des offres moins disantes. Il s’agit par exemple de la société « ABC » qui avait présenté une offre de 9.381.148.717 GNF contre 12.205.960.000 GNF pour GICA, la société qui a été choisie pour bénéficier du marché.

Le 22 février 2016, l’avocat des Etablissements Kalil Baro a interpellé le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics pour exiger l’application de la décision du Comité de Règlement des Différents et des Sanctions (CRDS). En effet, ce comité avait estimé que les recours introduits par plusieurs soumissionnaires de ce marché portant sur les fournitures diverses en faveur du Ministère de l’intérieur sont recevables. Le rapport d’évaluation établi sans la prise en compte de tous les plus ouverts avait également été annulé. Le CRDS avait également enjoint la Direction nationale des marchés publics, ainsi qu’à toutes les parties prenantes, à procéder à un nouvel examen des offres dont les plis ont été reçus et ouverts.

Fort malheureusement, cette décision n’a pas été suivie. La réévaluation des offres n’a point été effectuée par la Direction Nationale des Marchés Publics.

A rappeler qu’un courrier a été également adressé à la Directrice Nationale des Marchés Publics pour l’application effective da la décision du Comité de Règlement des Différents et des Sanctions.

A suivre…

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 30 mars 2016 15:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)