Arrestation de Patrice Wati: « La menace était grave » selon les services de sécurité… (Exclusif)
CONAKRY-Le présumé terroriste Patrice Wati interpelé ce week-end à Kindia par les services de sécurité guinéens avait-il des complices ? La police en charge de l’enquête demeure prudente sur la question. Toutefois, elle promet de débusquer sans faire du bruit toute menace qui pèse sur le pays.
« A la phase actuelle des enquêtes, c’est un peu trop tôt de se prononcer. Le policier en enquête doit avoir de la retenue. Les enquêtes se poursuivent », a confié à notre rédaction une source policière.
Patrice Wati, 50 ans et d’origine libanaise a été interpellé le vendredi dernier par la police guinéenne, qui avait lancé un avis de recherche contre lui, après ses menaces contre la Guinée.
« Quelqu’un qui menace toute une nation, c’est du sérieux. La menace était grave », explique notre source, soulignant que la police guinéenne est vigilante.
« Cette vigilance va nous amener à comprendre s’il y a complicité ou pas. La perspicacité avec laquelle on a pu le géo-localiser jusqu’à l’interpeler sans fracas, c’est comme ça que nous irons dans le travail. S’ils sont sur le sol guinéen, on les prendra sans qu’il n’y ait trouble », a assuré notre source.
Après les attaques terroristes de Bamako (Mali), Ouagadougou (Burkina Faso) puis Grand Bassam en Côte d’Ivoire, qui ont fait plusieurs morts, la Guinée est en alerte maximale. Surtout après les menaces d’Aqmi de frapper tous les pays présents au Nord Mali dans le cadre de la Minusma.
Malgré ces menaces, les services de sécurité guinéens demeurent serins. Un haut responsable de la Police guinéenne a assuré qu’il n’y aura pas d’attaques terroristes en Guinée. Il demande cependant une nette collaboration des populations.
« La population doit aider la sécurité. Les deux doivent travailler ensemble. Chacun doit se sentir interpeler de ce qui se passe actuellement. Il n’y a pas que le terrorisme, le crime en général n’a pas de père ni de mère. Tout le monde doit collaborer, que chacun se sente responsable de la cité », a-t-il lancé, donnant la garantie que les forces de sécurité sont engagés à faire mieux.
« Les services de sécurité sont engagés à faire mieux. La manière dont ce monsieur-là a été pris, d’autres cas aussi vont suivre. Mais je vous garantis qu’il n’y aura pas ça ici. La Guinée est une terre sacrée », a promis notre source.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 21 mars 2016 19:10Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: