Mines : Les droits des communautés en débat à Conakry…

forum_ce_matin

CONAKRY- Dans le but d’améliorer la gouvernance dans le secteur minier et contribuer à la prévention des conflits dans les zones d’exploration minière, l’ONG Action Mines Guinée, a organisé ce Mercredi 16mars 2016, le forum national sur les droits des communautés.


Pour Amadou Bah, président d’Action Mines Guinée, ce forum est la suite d’une série d’activités réalisées sur le terrain avec les communautés dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé la voix des communautés riveraines dans les zones minières.

Selon le président de cette ONG locale, ce projet a été initié par Action Mines guinée et sa mise en œuvre est financée par OSIWA (Open Society Initiative For West Africa).

‘’ Ce projet concerne sept préfectures guinéennes à savoir Boké, Kindia, Forécariah, Dinguiraye, Siguiri, Kérouané et Beyla, ce en fonction des types de minerais en exploitation dans le pays : la bauxite, l’or, le diamant’’ a expliqué Amadou Bah.

Le Directeur pays d’OSIWA-Guinée, Ibrahim Amadou Niang, montre que depuis 2015, l’association Action Mines Guinée bénéficie d’un financement de la fondation OSIWA, pour mettre en œuvre un projet intitulé, la voix des communautés riveraines aux industries extractives.

‘’ Nous espérons donc, que les compagnies minières, les élus locaux et communautés riveraines trouveront ici pendant ces trois jours un espace de dialogue ouvert, franc et constructif. Nous espérons que ce dialogue se pérennisera au-delà de ce forum. Nous saluons la participation des défenseurs des droits humains des communautés riveraines venues du Niger, de la République Démocratique du Congo et de la Côte-d’Ivoire et je souhaite que ce forum contribue durant ces jours, à améliorer la situation des communautés riveraines’’ a souhaité le directeur pays d’OSIWA.

Pour le directeur national des mines, Fodé Bérété, le ministère des mines qu’il représente à ce forum rassure les participants de la prise en compte de toutes les recommandations obtenues au cours de cet atelier

‘’J’ose espérer que ce forum permettra de donner une valeur au soutien qu’on doit aux communautés. La révision du code minier nous a permis d’inscrire en droite ligne beaucoup d’éléments qui sont en liaison directe avec les communautés’ ’a montré le directeur national des mines.

Mohamed Siké Camara, représentant le ministre de l’Administration du Territoire, s’est félicité de l’organisation de ce forum: ‘’Nous félicitons Action Mines qui ne cesse de poser des actes, notamment dans le sens de clarifier comment sont gérées nos ressources minières en Guinée. L’importance de la question minière n’est plus à démontrer. Elle constitue pour nous  un apport certain pour améliorer la vie des communautés à la base. La relation société minière, communauté et élus locaux est une question fondamentale pour permettre une gestion efficace des ressources minières’’ a recommandé le directeur des collectivités locales .

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le 17 mars 2016 11:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)