Guinée : Des militants de l’Opposition condamnés à de lourdes peines…
KOUNDARA- Plusieurs militants de l’Opposition ont été condamnés récemment par la justice guinéenne à de lourdes peines. Ils étaient accusés de destruction d’édifices publics lors de la campagne électorale, a appris Africaguinee.com.
Les militants de l’union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG), interpellés pendant la campagne électorale de 2015, ont connu des ‘’ fortunes diverses’’ après leur procès à Koundara.
Selon des informations recueillies auprès d’une source locale, sur les trente-cinq personnes arrêtées suivant l’ordonnance de renvoi, 21 individus ont été renvoyés devant la correctionnelle, six (6) devant la cour d’assise et huit autres ont bénéficié d’un non-lieu.
‘’ Pour ceux qui ont été jugés par le juge de paix de Koundara, sur les 21 personnes, il y a 11 qui ont répondu présent lors du procès. Sur les onze, huit ont été condamnés à 18 mois de prison ferme, assortie d’une amende de 2.000.000 GNF. Trois ont bénéficié d’une relaxe pure et simple. Le hic, ce que parmi les condamnés, il y a le secrétaire fédéral du parti, le président de la délégation spéciale de Koundara (parmi les prévenus) qui ont été renvoyés eux aussi devant la cour d’assise ’’, a indiqué à notre rédaction une source qui a requis l’anonymat.
Les dix autres prévenus qui étaient absents lors du jugement, ont été condamnés par défaut à cinq ans d’emprisonnement assorti d’une amande de 2.000.000 de francs guinéens.
Le 19 septembre 2015, pendant la campagne électorale, des affrontements violents ont opposé des partisans de l'UFDG à ceux du RPG Arc-en-ciel (parti au Pouvoir), à Koundara. Lors de ces altercations, plusieurs blessés et des dégâts matériels importants avaient été enregistrés.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel: (+224) 655 31 11 13
Créé le 12 mars 2016 10:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions