Guinée : Devant Kagamé, Alpha Condé « titille » Sidya Touré sur la mauvaise gestion du pays…
CONAKRY-En conférence de Presse avec son hôte Rwandais, Paul Kagamé, ce mercredi 9 mars 2016, le président Alpha Condé a taquiné son Haut Représentant, Sidya Touré sur la mauvaise gestion de la Guinée.
« Moi, je n’ai pas aucune gêne à reconnaître qu’un pays africain est mieux gérer que la Guinée. Nous savons que nous venons de loin. Nous avons connu des dictatures, nous avons connu une très très mauvaise gestion. Je pense que mon Haut Représentant (Sidya Touré, qu’il a indexé, NDLR) ne me contredira pas », a lancé Alpha Condé en conférence de presse au Palais Mohamed V. Sidya Tour qui était assied non loin à côté de Kiridy Bangoura au premier rang se met à rire.
Ce « taquin » du Chef de l’Etat à l’endroit de son Haut Représentant sonne comme une « pique ». Quand on sait que le président de la République accuse, au gré de ses sorties, les anciens Premier ministres d’avoir mis le pays à terre.
Le Chef de l’Etat guinéen ajoute que son pays a un grand défi à relever. Selon lui, l’exemple du Rwanda est un bon exemple pour lui.
"Le Rwanda est un pays qui est bien géré économiquement et administrativement. Nous connaissons son passé "douloureux " avec le génocide qui a fait 800.000 morts. Malgré cela, le Rwanda a pu en quelques années faire des pas de géant. Aujourd’hui, on est obligé de reconnaitre la bonne gestion économique et administrative de ce pays. C’est pourquoi j’ai souhaité développer des relations avec le Rwanda », a reconnu le Président Alpha Condé, notant que la venue de Paul Kagamé en Guinée, est le couronnement d’un processus engagé depuis un bon moment.
« Nous voulons mettre ensemble nos richesses pour mieux collaborer et renforcer nos relations », a-t-il déclaré.
Paul Kagamé qui s’est prononcé en anglais dit avoir apprécié l'amitié du peuple guinéen en vers le peuple rwandais. Certes, dit-il, il y a une distance géographique entre la Guinée et le Rwanda, mais les deux pays sont très proches de relation sur le continent.
« Nous allons œuvrer ensemble pour une Afrique meilleure », a promis le président Rwandais, notant de passage que la Guinée a joué un rôle de pionniers pour l'indépendance du continent africain.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : -00224-655 31 11 12
Créé le 9 mars 2016 19:14Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour