Abdourahmane Diallo : « C’est un honneur pour la Guinée d’accueillir la 19ème session de l’ACAME… »

Abdourahmane Diallo, Ministre guinéen de la santé

CONAKRY- Le Ministre guinéen de la santé s’est réjouit du choix de son pays pour abriter la 19ème session de l’Association des Centrales de Médicaments Essentiels. Au terme de la réunion des représentants des 21 pays membres de cette association qui s’est ténue dans la capitale Tunisienne, la Guinée a été choisie pour abriter la prochaine rencontre qui se tiendra au mois de février prochain. Le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée, le Dr Moussa Konaté a également été élu vice-président de l’ACAME.


Pour le Ministre de la santé Abdourahmane Diallo, ce double choix porté sur la Guinée est un honneur après les efforts fournis par la Pharmacie Centrale de Guinée.

« Que la Guinée accueille la réunion d’une instance au niveau international comme ça, c’est vraiment un honneur pour nous, et c’est une reconnaissance pour tous les efforts consentis. La nouvelle dynamique dans laquelle nous nous sommes inscrits, c'est-à-dire assurer la distribution continue des produits et de faire partie de ce concert au niveau continental » a confié ce Mercredi 9 mars 2016 le Ministre guinéen de la Santé.

Au terme de la 18ème session de l’ACAME qui s’est tenue à Tunis, le rôle de la Pharmacie Centrale de Guinée dans la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola a été salué. Les participants ont demandé au Directeur Général de la PCG, le Dr Moussa Konaté, de faire un exposé sur le mode de gestion de cette crise par sa centrale d’achats lors des prochaines rencontres.

L'Association Africaine des Centrales d'Achat des médicaments essentiels est une organisation qui a été créée en 1996 à Ouagadougou. Elle regroupe 21 membres des pays de l'Afrique. Elle se réunit chaque année dans un des pays membres pour tenir son Assemblée générale et traiter des questions liées au système d'approvisionnement des populations africaines en produits de santé.

 Pour le Ministre Abdourahmane Diallo, la tenue de la prochaine réunion de l’ACAME à Conakry aura un impact positif sur le système de santé du pays.

« J’ai tenu à ce que la Guinée reçoive cette activité. Par la même occasion, Docteur Konaté (le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée, Ndlr), va devenir le vice-président de l’ACAME. Le fondamental dans le renforcement sanitaire d’un Etat, c’est la disponibilité régulière et continue des intrants de Santé. La centrale d’achat de médicaments essentiels et génériques a un mandat qui s’articule autour de trois points.  C’est d’abord l’approvisionnement en intrants de santé, c’est l’entreposage de ces intrants et la distribution de ces intrants au niveau de toutes les formations sanitaires. Donc vous imaginez qu’une centrale d’achat est normalement au cœur de tout dispositif de santé. Cette association permet normalement d’échanger des informations de bonnes pratiques et d’expériences. Bref c’est un forum pour échanger sur ce genre de chose. Cela coïncide aussi à un moment où les pays parlent d’achats groupés (…), parce que quand vous faites des achats groupés, vous avez soit une économie d’échelle  ou un volume, donc vous pouvez avoir accès à des prix relativement compétitifs d’une part  et  d’autre part,  les fabricants ou distributeurs ne vous mènent pas en bateau puisque vous parlez de la même voix. L’ACAME est une instance qui vaut son ‘’pesant d’or’’, dans la mesure où elle permet aux pays d’échanger des informations, d’économiser, d’harmoniser et d’avoir une même approche » a souligné le Ministre guinéen de la santé, Abdourahmane Diallo.

 

Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 12

 

Créé le 9 mars 2016 13:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)