Guinée (Labé) : Une femme détenue depuis treize ans sans jugement…
CONAKRY- C’est une révélation qui épingle la justice guinéenne. Une femme est maintenue en prison depuis plus d’une décennie à Labé sans jugement. Maladho Dian Baldé, c’est son nom. Elle est accusée d’homicide involontaire. La révélation a été faite la semaine dernière par l’avocat général, Baila Diallo, au cours d’une conférence de presse.
C’est un coup de ‘’projecteur’’ sans précédent sur la condition méconnue des femmes incarcérées dans les prisons guinéennes ! Baila Diallo, président de la commission de suivi et de détention provisoire dresse un constat sans appels des situations de la couche féminine dans les cachots de son pays. En Guinée, 11% (170) de la population carcérale (1548) est constituée de femmes.
‘’ Les détentions les plus longues se trouvent à Conakry et à Labé (…), Comme exemple : une dame qui est détenue à Labé pour coups et blessures, ayant entrainé la mort sans l’intention de la donner, a passé treize années de détention provisoire. C’est vrai que Maladho Dian Baldé est poursuivie pour des faits criminels. Mais cela ne signifie pas qu’elle doit faire tout ce temps en prison’’ a regretté l’Avocat général.
A la date du 15 février 2016, la Guinée dispose de 1548 détenus provisoirement dans les prisons dont 700 pour des faits criminels et les autres correctionnels.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel: (+224) 655 31 11 13
Créé le 8 mars 2016 10:52
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: