Guinée : Dans quelles conditions vivent les prisonniers?
CONAKRY-Un rapport complet sur les prisons guinéennes vient de sortir. A l’initiative du département de la Justice, la commission de suivi sur la détention provisoire a rendu les conclusions de ses travaux sur les lieux de détentions dans le pays : le tableau est peu reluisant.
En conférence de presse la semaine dernière, le ministre de la Justice, Cheick Sacko a donné le sens de cette démarche de son département : ‘’ En début d’année après un constat, mon équipe et moi avions considéré que la situation était gravissime dans nos prisons. Quand nous avions proposé au président de la République, 171 personnes à gracier, au départ je le rappelle, c’était six personnes parmi ceux qui avaient été condamnées pour l’attaque de son domicile. Il a fallu qu’on fasse une commission informelle avec le parquet général et mon cabinet. Il fallait donc convaincre le chef de l’Etat qu’il faille élargir cette grâce à tout le territoire. Suite à cela qu’on a vu qu’il y avait assez de personnes emprisonnées chez nous et qui n’avaient pas été jugés. Pour certains c’est la normalité, c'est-à-dire eux qui sont en prison depuis six mois voir un an pour des cas de crime, on peut considérer cela comme normal, même dans les pays les plus développés c’est comme ça’’ a rappelé le garde des sceaux, avant de s’accentuer sur la lenteur des procédures judiciaires dans le pays.
‘’ Mais chez nous, il y a un côté excessif qui est difficilement acceptable. Les gens sont en prison au-delà de trois ans, ou même dix ans pour certains, sans être jugés’’ a fustigé le ministre d’Etat au cours d’une conférence de presse.
Baila Diallo, président de la commission de suivi et de détention provisoire, a dressé un ‘’tableau sombre’’ des cachots de son pays. Selon ce président de commission, la population carcérale est estimée à 1548 détenus à travers toute la Guinée.
‘’ Nous avons fait le constat de toutes les prisons de la Guinée, et avons listés la cause de ces détentions provisoires prolongées. En tout, nous avons trouvé 1548 détenus provisoirement dans les prisons à la date du 15 février 2016. Approximativement 700 pour des faits criminels et les autres correctionnels. Les détentions les plus longues se retrouvent au niveau des détenus criminels, pour des faits criminels. Ces détentions sont surtout constatées à Conakry et à Labé. Il y a approximativement 11% de femmes détenues dans nos prisons parmi les 1548 que nous avons’’ , a révélé l’Avocat général à la cour d’appel de Conakry, Baila Diallo.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel: (+224) 655 31 11 13
Créé le 7 mars 2016 09:41Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: