Administration : Qui gère le Gouvernorat de Conakry ?

img_7880

CONAKRY- Plus d’un mois après la mort de Soriba Sorel Camara, le Gouvernorat de Conakry est toujours orphelin. Alors que le président Alpha Condé continue de faire planer le suspense sur le nom de celui qui va succéder au défunt gouverneur, de nombreux observateurs s’interrogent sur le mode de fonctionnement de ce service. Avec le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Conakry, nous avons abordé plusieurs questions liées au fonctionnement de ce service. Comment est géré le Gouvernorat de Conakry après le décès de Soriba Sorel Camara ? Des dysfonctionnements sont-ils constatés au Gouvernorat de Conakry ? Voici autant de questions que nous avons abordées avec Monsieur Moundjourou Cherif. Exclusif !!!


AFRICAGUINEE.COM : Bonjour Monsieur Chérif !

MOUNDJOUROU CHERIF: Bonjour Mademoiselle Bah !

Qui dirige le Gouvernorat de Conakry depuis le décès de Soriba Sorel Camara ?

Actuellement, c’est l’équipe de cabinet dirigé par le Directeur de cabinet qui prend les rênes  pour assurer la continuité de l’administration, en entendant la nomination d’un nouveau Gouverneur ou d’une nouvelle Gouverneure.

Comment fonctionne le Gouvernorat ?

Le Gouvernorat fonctionne sur la base du schéma de l’administration que pilotait le Gouverneur défunt. A savoir le Gouvernorat de Conakry dont la fonctionnalité est basée sur deux paliers. Le palier de la déconcentration administrative et la décentralisation.  Ce qui justifie l’ordonnance numéro 02 du 05 janvier 1989, parlant du statut particulier de cette institution. Cela veut dire sous l’égide du Gouverneur, en tant que représentant de l’Etat, évolue avec les services techniques déconcentrés représentatifs, individuellement de chaque ministère ou de chaque département sectoriel de l’Etat.  Et de l’autre côté, ce sont les cinq communes qui évoluent sous l’égide des présidents des délégations spéciales. Le Gouvernorat en tant que service de collectivité et président de conseil de ville, c’est ce que nous conduisons à travers des correspondances, des réunions et des comptes rendus que nous faisons au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Pour assurer la continuité nous travaillons avec le chef de cabinet et les conseillers depuis le décès de notre gouverneur.

Rencontrez-vous des difficultés ?

Il n’y a pas d’administration sans difficultés, il faut qu’on use des stratégies professionnelles pour les surmonter. Les dispositions sont toujours prises à la faveur de la complémentarité, pour faire avancer cette administration. Nous espérons que dans les prochains jours qu’un Gouverneur va être nommé.

Depuis un certain temps on accuse le Gouvernorat de ne pas jouer pleinement son rôle pour ce qui est de l’assainissement de la vile de Conakry. Que répondez-vous ?

L’insalubrité n’est pas une chose récente. J’ai fait cinq ans au gouvernorat, j’ai été chef de cabinet avant d’être directeur de cabinet. Quelques soit les partenaires que tu auras choisis, l’assainissement est un sujet délicat et compliqué.  C’est difficile de dire que l’assainissement est réglé complétement, parce que c’est coûteux.  Aujourd’hui, il est piloté par une équipe  pluri disciplinaire pour qu’ensemble nous puissions assurer l’assainissement des collectivités. Une commission ADHOC s’occupe de l’assainissement en attendant qu’une structure soit formalisée.

Les services publics de transfert des déchets (SPTD) ont fait des efforts, mais en tant que direction, elle a rencontré quelques problèmes qui ont mis l’autorité dans l’obligation de désigner une commission.  Dans les restructurations, il y a une agence nationale de l’insalubrité qui est proposée et on attend l’aval des autorités pour que l’assainissement soit mieux tenu.

 Votre mot de la fin ?

Je suis encore dans le regret d’avoir perdu mon Gouverneur, la veuve est encore sur la natte et les travailleurs ont du mal à se remettre de ce deuil. Mais c’est Dieu qui a décidé ainsi et l’administration nous assurons sa continuité. Que les travailleurs gardent leur sérénité et comptent sur nous pour assurer le pilotage de cette administration. Les citoyens peuvent s’adresser à ces communes et à ce cabinet qui dirige le Gouvernorat pour tous les problèmes.

 

Entretien réalisé par BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

 

 

 

 

 

Créé le 2 mars 2016 13:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)