Ségolène Royal, ministre française de l’Environnement : « Pourquoi je suis venue en Guinée… »

CONAKRY- La ministre française de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal qui est en tournée africaine, a séjourné brièvement en Guinée. La présidente de la COP 21 est arrivée vendredi soir à Conakry où elle a été accueillie par le ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique Cheickh Taliby Sylla.
La ministre française de l'Environnement et de l'Energie cherche à transformer l'accord de Paris en actions, en Afrique, un continent où 600 millions de personnes n'ont pas accès à l'électricité. Ségolène Royal est venue avec une « besace » remplie de projets : développement des énergies renouvelables, projets d'adaptation au changement climatique.
« Je suis heureuse d’être en Guinée. J’ai eu le plaisir de rencontre le Chef de l’Etat guinéen lors de la CPO21, on a beaucoup travaillé ensemble notamment sur le projet de l’Afrique aux projets renouvelables. Maintenant j’ai la responsabilité de présider la COP21. Je viens chercher des soutiens et des conseils pour savoir comment je peux aider à réaliser rapidement les engagements qui ont été pris à Paris pendant la COP 21 », a déclaré Mme Royal à sa descente d’avion, vendredi soir, insistant sur l’importance de l’Energie dans le développement des pays africains.
« L’énergie c’est la vie. Parce qu’avec elle, on peut faire du développement économique, améliorer la santé, l’éducation. C’est un droit fondamental. Je suis très motivée par ce projet. Et je mettrai toutes mes forces pour qu’il avance. Que le financement soit en place et que la simplicité du financement soit en place. Je repère bien tous les projets auxquels tiennent les différents pays », a-t-elle souligné.
La protection de la nature est aussi très importante, indique la ministre française de l’Environnement et de l’Energie. « J’ai survolé une mangrove très magnifique et je vois ici que la nature est protégée. La nature, les arbres, c’est le meilleur rempart contre la sècheresse, le dérèglement climatique, la montée des eaux, pour la biodiversité. C’est très important », a noté Ségolène Royal.
Lors de la COP21 tenue à Paris en fin d’année, l'Initiative sur les énergies renouvelables en Afrique, a été lancée. Elle vise à faire passer les capacités du continent de 10 gigawatts en 2020 à 300 gigawatts en 2030. Dix milliards de dollars ont été promis pour l'électrification de l'Afrique. La France à elle seule, s’était engagée à en mettre deux.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 27 février 2016 21:06
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Monde