Elections en Guinée : La CENI annonce une nouvelle date…

CONAKRY- L’un des points de l’accord signé le 20 août dernier entre l’opposition, le camp présidentiel et le Gouvernement guinéen pourrait être violé. Prévues initialement pour le mois de juin prochain, les élections locales ne vont finalement se tenir qu’au mois d’octobre 2016.
Le Directeur du département communication de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de donner les raisons de ce changement au niveau du calendrier électoral.
« On a dit la période du mois d’octobre, parce que la résolution de la classe politique qui avait fixé les élections au mois de juin n’avait peut-être pas tenue compte de la somme des informations dont nous avons besoin pour élaborer le chronogramme des élections. Donc on a 254 jours pour organiser les élections et nous commençons à partir de fin février, par l’installation des démembrements à l’intérieur du pays », a déclaré le directeur du département communication de la CENI, Monsieur Yéro Condé au cours d’un entretien avec une journaliste de notre rédaction.
Il a expliqué aussi la modification de cette date par des contraintes liées au réaménagement de la cartographie des bureaux de vote, qui nécessite un coup de main du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation pour fixer la délimitation des quartiers ou districts.
Yéro Condé refuse tout de même de parler de report des élections. Selon lui, il ne s’agit point d’un report étant donné qu’aucune date n’avait été entérinée par le Président de la République.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 22 février 2016 17:33
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique