Guinée : Outre la menace des syndicalistes, une autre grève plane sur le pays…
CONAKRY-La Guinée se dirige-t-elle vers une crise aux conséquences désastreuses ? Alors que le mouvement syndical guinéen menace d’aller en grève le 15 février prochain, les universités privées viennent, elles aussi de donner un ultimatum au Gouvernement.
En effet, l’Etat doit 104 milliards de francs guinéens à l’enseignent privé. Si cet argent n’est pas payé jusqu’au 15 février, les universités privées se réservent le droit d’arrêter les cours, a appris africaguinee.com.
« Si le 15 février prochain on n’arrive pas à s’enttendre, nous allons prendre une décision commune, comme la dernière fois (suspension des cours, ndlr). S’il n’y a pas déblocage, on est dans une situation intenable, on nous a payé une petite partie qu’on a versé dans les banques, parce qu’on est assez endettés », a déclaré un fondateur d’une université lors d’un bref entretien avec une de nos journalistes.
Du côté du gouvernement, le directeur national de l’enseignement supérieur, Lansana Sylla a expliqué ce problème par « les difficultés de trésoreries ». Toutefois, il a rassuré que « les négociations sont en cours ».
Depuis le 19 janvier dernier, le nouveau ministre de l’enseignement supérieur, Yero Baldé fait face à cette situation de crise. Et si rien n’est fait les étudiants risquent de perdre leur cours.
Le dimanche 30 janvier dernier la fermeture des universités a été reportée au 15 février prochain, indique le bureau de la chambre représentative de l’enseignement supérieur privé.
Une date qui coïncide à la grève générale et illimitée annoncée par le mouvement syndical.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224)655 31 11 14
Créé le 3 février 2016 21:53
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: