Santé : La Fédération de Russie signe de nombreux partenariats avec la Guinée…

rusal

CONAKRY- La Fédération de Russie en collaboration avec la compagnie RUSAL, continue d’apporter son soutien à la Guinée dans le domaine de la santé publique. Ce lundi 1er février 2016, une forte délégation conduite par le vice-Ministre russe chargé de la santé, Serguei Kraevoi, a été reçue par les autorités de Conakry.


Les membres de cette délégation qui est venue présenter à la Guinée les résultats de deux vaccins expérimentaux, ont rencontré tour à tour, les ministres guinéens de la Santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que les responsables de la Coordination de lutte contre Ebola.

Au cours de la première audience accordée aux coopérants Russes, le Ministre de la Santé de la Guinée, Abdourahmane Diallo, a indiqué que cette visite résulte d’un travail abattu en amont entre lui et l’Ambassadeur de la Russie en Guinée.

‘’ Il  y a deux semaines je m’étais rendu à Kindia dans le cadre de la remise de deux laboratoires mobiles de haute qualité. Au terme de ce voyage, j’ai rencontré l’Ambassadeur de Russie avec qui j’ai eu à m’entretenir sur les  perspectives du Ministère dans le domaine des laboratoires. Cette rencontre d’aujourd’hui s’inscrit dans ce cadre. Cela nous a permis d’écouter la délégation de la fédération de Russie pour savoir ce qu’elle propose à la Guinée du point de vue vaccin et produits imuno- biologiques. Nos différents services ont réagi par rapport aux propositions’’ a déclaré le Ministre guinéen de la santé, Abdourahmane Diallo.

Un groupe de travail a immédiatement été mis en place. Ce groupe est composé de cadres du département de la santé et de membres de la délégation russe.

‘’Ceci pour revoir un peu les  modalités techniques qui sont importantes par rapport à la suite des discussions’’ a précisé le Ministre Abdourahmane Diallo.

Le Docteur Sékouba Keita, Coordinateur national de la lutte contre Ebola en Guinée, a pour sa part exprimé sa satisfaction pour la découverte d’un vaccin capable d’éradiquer   cette épidémie.

 ‘’ Nous pensons que c’est un progrès technologique énorme, donc au nom de toute la coordination, notre intérêt à recevoir ce vaccin pour que nous puissions protéger nos populations qui ont payé un lourd fardeau pendant les deux années qui ont frappé  la Guinée. Cette découverte d’un nouveau vaccin par la Fédération de Russie peut nous aider  à contrôler définitivement cette épidémie en Guinée’’ a souligné le coordinateur de lutte contre Ebola.

De son côté, le Ministre guinéen chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’est dit ravi de signer un contrat entre l’institut pasteur de Guinée et l’Institut Gamalia de Russie, dans le cadre de la recherche épidémiologique et virologique.

‘’Nous avons procédé à la signature d’un accord avec l’Institut Gamalia de Russie. Cette signature est faite pour renforcer  notre capacité en matière de recherche épidémiologique. Nous sommes satisfaits de cette visite, surtout que c’est un domaine dans lequel, travaille notre Ministère. Donc, si on a des partenaires qui peuvent nous permettre de renforcer nos capacités en matière de recherche et de transfert de technologie, nous dirons que nous sommes contents’’ s’est félicité le numéro un du département de l’Enseignement supérieur.

Dans sa réponse, le Vice-Ministre Russe de la Santé Russe, Sergeui KRAEVOI se dit enchanté par l’attention par laquelle sa découverte  a été accueillie par les autorités guinéennes.

‘’Nous avons eu de bonnes impressions de la part des autorités guinéennes. Ceci a été rendu possible grâce aux vieilles relations qui existent entre nos deux pays. C’est pour cela que la Russie est toujours volontaire et prête à aider la Guinée. Nous avons axé nos discussions sur différents aspects de la coopération sanitaire. Nous sommes venus spécialement démontrer les valeurs du vaccin élaboré par la Russie dans le cadre de l’éradication définitive du virus Ebola. Toutes les parties rencontrées ont bien apprécié nos propositions et nos démonstrations’’ s’est félicité Sergeui Kraevoi.

A noter que ce mardi 2 février 2016, la délégation russe s’est rendue à Kindia pour visiter le laboratoire qui a été construit par la compagnie RUSAL à hauteur de 10 millions de dollars.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinée.com

Tel : (+224) 655 31 11 13 

Créé le 2 février 2016 14:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)