Guinée : Le Gouvernement cède à une exigence des syndicats…
CONAKRY- Le gouvernement guinéen vient d’accéder à l’une des revendications du mouvement syndical. Il s’agit du remboursement du montant prélevé sur le salaire des fonctionnaires pendant ce mois de janvier. Mais aussi à la suspension de cette mesure de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des agents de l’Etat et de l’Institut National d’Assurance maladie obligatoire, a appris africaguinee.com.
Selon un communiqué lu sur les ondes des médias de service public, le gouvernement a procédé à la création de la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat et de l’Institut national d’assurance maladie obligatoire. Ces deux institutions sont destinées à satisfaire les demandes d’accès à des services sociaux exprimés par les travailleurs de la fonction publique et notamment les branches vieillesses, invalidités, survivants, maladies, risques professionnels et prestation familiale.
Il est prévu que les contributions s’effectuent conformément à ce qui est pratiqués par le secteur privé de la manière suivant :
Une hauteur de 5% applicable au salaire indiciaire pour la cotisation salariale perçue par voie de retenue à la source et une contribution à hauteur de 18% de la masse salariale indiciaire au titre de la contribution patronale supporté par l’Etat.
Afin de respecter son obligation de rendre ces deux instances opérationnelles, le gouvernement a procédé à l’inscription budgétaire et la contribution retenue au titre de la loi de finance de l’année 2016. Ainsi, conformément à la loi des finances, dans son article 19 qui instaure cette cotisation sociale, les services de l’Etat en charge de la paye ont automatiquement programmé le démarrage de ladite contribution sur le salaire du mois de janvier 2016.
Compte tenu des incompréhensions engendrées par l’application de cette mesure et sur demande des partenaires sociaux, le gouvernement a décidé de suspendre la procédure de prélèvement jusqu’à son approbation et son appropriation complète et définitive par tous les acteurs concernés.
En conséquence, les sommes prélevées feront l’objet de remboursement par rappel sur la solde du mois de février 2016, pour l’ensemble des travailleurs concernés.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 31 janvier 2016 14:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: