Santé : Le Ministre Abdourahmane Diallo s’engage à accompagner la Pharmacie Centrale de Guinée…
CONAKRY- Le nouveau Ministre de la santé, Abdourahmane Diallo, s’est engagé ce jeudi à accompagner et à soutenir la Pharmacie Centrale de Guinée dans son rôle d’approvisionnement en produits de santé de qualité aux structures sanitaires. C’était à la faveur d’une visite de prise de contact avec les différents services relevant de son département.
Ce mercredi 27 janvier 2016, le Ministre Abdourahmane Diallo s’est entretenu avec les responsables et travailleurs de la Pharmacie Centrale de Guinée.
Après avoir souhaité la bienvenue au Ministre de la Santé et à sa délégation, le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée est revenu sur le parcours de la centrale d’achats guinéenne ces dernières années. De 2011 à 2015, la Pharmacie Centrale de Guinée s’est surtout distinguée par l’amélioration de la disponibilité des médicaments ainsi que le perfectionnement du système d’assurance qualité (contrats d’analyse avec le LNCQ et le CHMP). Tous ces résultats ont été obtenus grâce à l’amélioration de la Gouvernance au sein de l’entreprise. La Pharmacie Centrale de Guinée qui avait été quasiment abandonnée par les différents partenaires, dispose aujourd’hui d’un Conseil d’Administration et d’un Commissaire au Compte.
Entre autres résultats obtenus par l’équipe dirigée par le Dr Moussa Konaté, grâce à l’appui de l’Etat et des différents partenaires, c’est bien sûr l’amélioration des conditions de stockage et du parc automobile.
Avant de terminer, le Directeur Général de la PCG a sollicité l’appui du nouveau Ministre de la santé pour corriger la faible disponibilité des médicaments essentiels génériques et l’insuffisance d’espaces de stockage. La mise en œuvre effective de la convention entre la Pharmacie Centrale de Guinée et l’Etat, serait une solution qui pourrait redonner une meilleure santé financière à la centrale d’achats.
Visiblement très satisfait des explications données par le Dr Moussa Konaté, le Ministre Abdourahmane Diallo s’est engagé à accompagner la centrale d’achats guinéenne dans son élan de mise à la disposition des populations, de médicaments essentiels génériques de qualité, à un coup abordable. Le Chef du département de la santé a exprimé sa satisfaction des efforts fournis par la Direction Générale de la PCG pour l’amélioration de la Gouvernance au sein de l’éntreprise.
« Pour le succès de tous les programmes du système de santé, il est fondamental d’assurer une disponibilité régulière et continue de tous les intrants sanitaires », a rappelé le Ministre Abdourahmane Diallo.
La PCG a été crée depuis le mois de décembre 1992, en succédant Pharmapro dont la date de création est de 1939. Comme perspectives, elle envisage de renforcer son système logistique national en intégrant la logistique d’urgence (capacités de stockage, moyens de distribution, plan de contingence des intrants stratégiques), et la poursuite de la mise en œuvre du projet Médicaments Pour Tous.
A rappeler que la Pharmacie Centrale de Guinée dépasse à ce jour toutes les centrales d’achats de la sous région en matière d’acquisition de moyens logistiques.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 28 janvier 2016 17:59Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: