Guinée : Une dizaine d’organisations syndicales exige la baisse du carburant à 3500 GNF…
CONAKRY- En conférence de presse, une dizaine d’organisations syndicales ont exigé ce mardi une baisse du prix du carburant à la pompe, tandis que leur pair de la CNTG et l’USTG ont déjà demandé que le litre soit vendu à 5000 francs guinéens, a constaté africaguinee.com.
« Aujourd’hui, pendant que le prix du baril est à son plus bas niveau, les centrales syndicales demandent l’abaissement du prix du litre à la pompe à 3500 francs guinéens afin d’alléger effectivement et substantiellement le panier de la ménagère », a déclaré l’unité centrale syndicale.
Lors de cette conférence, cette unité centrale constituée de dix organisations syndicales a également dénoncé les négociations en cours entre le gouvernement et les autres syndicats en les qualifiant de « parodie ». Elle a fustigé son exclusion et la politique discriminatoire du gouvernement dans les pourparlers.
Le secrétaire général de la CGSLG (confédération guinéen des syndicats libre de Guinée) a accusé le ministre porte-parole du gouvernement Albert Damantang Camara d’être à l’origine de leur exclusion.
« Toutes ces manigances ne nous détournerons pas de notre engagement à défendre la législation nationale et internationale du travail. Le compte rendu des ministres du ministre en charge de la fonction publique et du travail, au cours des conseils des ministres incarne les contrevérités sur le paysage syndical », a déclaré Pascal Tasi Haba.
Selon le secrétaire général de la COSATREG, Yamoussa Touré, il faut que le gouvernement baisse le prix du carburant, pour soulager le cadre de vie des travailleurs guinéens, sinon l’unité centrale syndicale avisera.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 27 janvier 2016 07:48
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: