Guinée: Vers l’augmentation des prix des denrées de première nécessité…

alpha1

CONAKRY- Les guinéens vont encore devoir serrer la ceinture. Le prix des denrées de première nécessité va encore augmenter. 


Le Gouvernement guinéen a annoncé ce lundi 25 janvier 2016 l'augmentation du taux de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée). Selon un communique du Ministère en charge du budget, certaines modifications fiscales sont intervenues dans la loi de Finances 2016.

"Le taux de la TVA est désormais fixé à 20%. Ce taux s’applique à toutes les opérations et produits taxables y compris la farine et les additifs entrant dans sa production et les huiles alimentaires. Le taux aux exportations et transports internationaux est maintenu à 0%",  a précisé un communiqué signé du Ministre Mohamed Lamine Doumbouya.

"De même, la taxe sur la consommation téléphonique et la taxe sur l’accès aux réseaux des télécommunications sont également assises sur les DATA (Accès internet) et les SMS. Le tarif de l’accès SMS est fixé à 10 francs guinéens par communication. Le tarif de l’accès Internet est fixé à 5% du prix du pass Internet", annonce également le Ministre en charge du Budget.

Ces mesures fiscales entreront en application à compter du 1er Février 2016.

Ces nouvelles décisions du Gouvernement guinéen interviennent à un moment où plusieurs centrales syndicales du pays menacent de déclencher une grève illimitée dans tout le pays. Les syndicalistes réclament entre autres la baisse du prix du carburant à la pompe et l'application d'une nouvelle grille salariale pour les travailleurs.

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 25 janvier 2016 21:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)