Retour de Bah Oury : Réaction « inattendue » de la mouvance présidentielle…

CONAKRY- Comment le parti au pouvoir a-t-il perçu le retour en Guinée de l’opposant Bah Oury ? Le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG-Arc-en-ciel), par la voix de son Secrétaire Administratif, Lansana Komara, s’est exprimé sur le retour Conakry du vice président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a constaté Africaguinee.com.
Selon le Secrétaire Administratif du parti au pouvoir en Guinée, cet acte du président Alpha Condé de gracier tous les prisonniers politiques et de permettre aux exilés de rentrer dans leur pays, est une preuve palpable de la part du numéro un guinéen de décrispation de la situation politique en Guinée.
‘’ Cela prouve encore à suffisance que le professeur Alpha Condé est un Homme de dialogue et de concertation. Il cherche toujours à ce que les guinéens se comprennent et s’entendent .Il a prouvé une fois de plus que c’est un homme de tolérance. Sinon, tout le monde sait réellement les problèmes qui existaient entre lui et Bah Oury’’ a lancé Lansana Komara.
Aux dires du Secrétaire Exécutif du RPG-Arc-en-ciel, le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo (UFDG) doit comprendre que le geste d’ouverture d’Alpha Condé est ‘’hautement patriotique’’.
‘’Je crois que le président Alpha est à féliciter pour cet acte hautement patriotique. Ce qui veut dire qu’il aime la Guinée et les guinéens. C’est pourquoi nous souhaitons que ce massage là soit compris au sein de l’UFDG’’ a souhaité ce membre de la mouvance présidentielle.
A la question de savoir comment la mouvance présidentielle observe le ‘’bicéphalisme’’ annoncé au sommet du principal parti d’opposition en Guinée, Lansana Komara coupe court : ’’Bon ! Pour le moment on ne voit pas de bicéphalisme, nous voyons un président et un vice président. Cela ne nous concerne pas parce que c’est la cuisine interne de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée’’ a rappelé le secrétaire administratif du parti au pouvoir en Guinée.
Bah Oury, vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée est rentré ce dimanche 24 janvier en Guinée, après plus de quatre années d’exil passées en France. Il avait été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité dans l’affaire de l'attaque du domicile prive du Président Alpha Condé. Le 24 décembre dernier, il a été gracié par Alpha Condé.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 13
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique