Emeutes à Kankan : Le Préfet Aziz Diop donne le bilan officiel…
KANKAN- Les autorités préfectorales de Kankan viennent de s’exprimer sur les émeutes qui ont ébranlé la ville dimanche dernier.
Interrogé par un reporter d’Africaguinee.com, le préfet Aziz Diop, a indiqué que les heurts qui ont eu lieu dans sa préfecture ont été pénétrés par des bandits de ‘’grands chemins’’.
‘’ Nous déplorons que des grands bandits de Kankan se soient infiltrés dans cette manifestation, dans le but de libérer leurs camarades de la prison civile de la ville. Dieu merci, la situation a été bien gérée par des forces de l’ordre’’, a déclaré le préfet de Kankan au micro de notre reporter.
En termes de bilan après une journée de tension, la première autorité de cette ville déplore : ‘’ Une dizaine de blessés dont quatre gendarmes et une concession saccagée’’. Selon le préfet, la ville de Kankan ‘’n’est pas en proie à une violence, mais plutôt à une manifestation populaire’’.
‘’Les jeunes ont réagi à l’assassinat d’un jeune commerçant de 28 ans du nom de Mamoudou Condé. Nous déplorons que cela se passe sur incitation d’une radio privée de Kankan. Cette station a donné une information comme quoi les bandits ont été arrêtés et que les criminels sont à la Maison Centrale. Ce qui était faux. Ceci a crée une certaine ébullition en ville. Nous de notre côté on a communiqué pour démentir ces allégations. La tension a baissé vers 17 heures. Nous avions rendu le corps à la famille à 11 heures 30 à la famille éplorée et l’enterrement a eu lieu à Midi dans le calme (Dimanche, ndlr)’’, a expliqué cet ancien membre de la société civile guinéenne.
A en croire cette autorité, des enquêtes sont engagées pour élucider les causes de ces violences qui ont émaillé la capitale de la Haute-Guinée.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 19 janvier 2016 12:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions