Tueries du 28 septembre en Guinée: De nouvelles exigences avant l’ouverture du Procès (exclusif)

stadet

CONKRY-Les victimes du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée, viennent de poser certaines exigences avant l’ouverture du procès, prévue en 2016.


Elles demandent que la justice aille beaucoup plus en profondeur dans l’enquête, en auditionnant certains membres du CNDD (conseil national  pour la démocratie et le développement) qui ne sont pas encore entendus.

« Avant l’ouverture du procès nous avons demandé qu’il y ait un préalable (qui soit levé).  Il y a des membres du CNDD qui sont encore là, qui ne sont pas entendus. Il y a des civils et des militaires qui ne sont pas entendus. On aimerait que  tous soient auditionnés, avant l’ouverture du procès. C’est notre doléance, mais nous tenons à ce que le  procès se tienne en 2016 », a confié ce vendredi en exclusivité, la présidente de l’association des victimes parents et amis du massacre du 28 septembre (AVIPA).

Le 28 septembre 2009, 157 civils avaient été tués lors d’un rassemblement des forces vives  au stade du même nom, selon un décompte macabre de l’ONU. Le  même bilan horrifique parle d’une centaine de femmes violées et des dizaines de portés disparus.

Six ans après l’horreur, l’enquête judiciaire a connu une avancée dans les deux dernières années, notamment avec l’inculpation en juin dernier, de l’ancien chef de la junte, Moussa Dadis Camara. Avant lui, plusieurs officiers de l’armée membres du CNDD ont été inculpés.  

Les autorités guinéennes ont annoncé l’ouverture du Procès en 2016. Madame Asmaou Diallo, président de l’AVIPA,  estime qu’avant le  procès, l’audition des autres personnes soupçonnées d’avoir eu un rôle dans le massacre est très importante.

« On doit travailler avec nos avocats qui, à leur niveau vont travailler avec les juges en charge de l’affaire. Nous voulons qu’on aille en profondeur pour encore écouter d’autres qui ne sont jusque-là,  pas auditionnés. Ce n’est pas à négliger. C’est quelque chose de très important pour les deux parties », a insisté Mme Diallo.

Affaire à suivre…

Diallo  Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel :  (00224) 655 31 11 12

Créé le 1 janvier 2016 16:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)