Guinée : Grosse polémique autour d’une décision du Président Condé…

ALPHA CONDE, Président de la République Guinée, image d'archive

CONAKRY-Une décision du président Alpha Condé suscite de grosses polémiques en Guinée. Il s’agit bien de l’organisation d’un concert géant à l’esplanade du Palais du peuple pour célébrer la fin de l’épidémie d’Ebola  en Guinée.


Pour fêter la fin de cette maladie qui a tué 2 536 personnes dans le pays et laissé plusieurs familles orphelines, le président guinéen Alpha Condé a annoncé l’organisation des concerts dans toutes les préfectures touchées par Ebola. A Conakry, l’évènement réunira plus de 100.000 personnes, selon le Chef de l’Etat. Sauf que cette décision suscite de grosses polémiques.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires font légion. Plusieurs internautes voient d’un mauvais œil la tenue d’un tel évènement, pour le respect de l’âme des victimes. D’autres souhaitent que l’argent qui a servi à l’organisation de cette « mamaya », soit affecté à la construction d’hôpitaux ou encore au soutien des orphelins d’Ebola.

« Fin d'Ebola en Guinée. On me demande de chanter et danser. Moi j'aurais dû pleurer. Mais je préfère prier. Prier pour le repos des âmes disparues. Car trop de familles ont leurs membres perdus. Des médecins, des journalistes, des inconnus sont tombés. Pour eux, je vais donc commémorer. Et prier pour que jamais une telle calamité en Guinée et ailleurs dans le monde », écrit Thierno sur le statut de son profil facebook.

 On ne devrait pas danser pour saluer la "fin" d'Ebola, souligne Alimou Sow qui estime que dans un pays à près de 100% croyant, « on devrait plutôt organiser des prières à domicile et dans nos lieux de culte pour le repos des âmes des milliers de morts », note l’ internaute, faisant remarquer que manifestement c'est l'épidémie qui est finie pas la maladie Ebola qui, à ce qui paraît, est devenue endémique en Afrique de l'ouest.

« C'est de l’argent jeté par la fenêtre pendant que la population vit dans la précarité, la jeunesse abandonnée à elle-même », s’insurge ISMAEL DOLO.

Même dans les milieux culturels, certains artistes guinéens s’insurgent contre leur exclusion à cet évènement au profit d’autres artistes étrangers. C’est le cas de Takana Zion qui a laissé éclaté sa colère ce matin sur les ondes d’une radio locale contre l’organisateur de l’évènement.   

D’autres internautes sont plutôt favorables à l’organisation de ce concert. « Le départ d’Ebola est une joie qu’on peut célébrer. Mais ça n'empêche que nous puissions prier pour le repos des âmes des victimes », relativise cet autre internaute.

Un concert Géant dénommé « bye-bye Ebola Show» est prévu ce mercredi 30 décembre 2015, à l’esplanade du palais du peuple. Il réunira plusieurs artistes célèbres du continent. Youssou Ndour, Tiken Jah Fakoly et autres sont tous annoncés à Conakry.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com                                       

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 30 décembre 2015 11:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)