Guinée : Quand Alpha Condé brise l’espoir des proches d’AOB, Fatou Badiar et Cie…

CONAKRY-C’est une annonce qui ne fera sans doute pas des heureux chez les proches des prisonniers dans l’affaire du 19 juillet. Alors que l’espoir avait commencé à renaître dans les familles de Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo, Dame Fatou Badiar et compagnie, le Président Alpha Condé vient de le briser au grand jour.
Le Chef de l’Etat a en effet juré hier samedi au siège de son parti le RPG-arc-en-ciel, qu’il n’accorderait plus aucune autre grâce (présidentielle) jusqu’à la fin de mon mandat, appelant les gens au respect de la loi.
Cette annonce du Président Alpha Condé a surpris plus d’un. Quand on sait qu’il vient de gracier 171 détenus dont le vice-président de l’UFDG, Bah Oury et deux de ses proches, tous condamnés dans l’affaire 19 juillet. Plus d’un observateur avait estimé que ce beau cadeau de noël du numéro Un guinéen, allait s’élargir aux autres condamnés dans l’affaire 19 juillet. Tels que dame Fatou Badiar, Commandant AOB, Almamy Aguibou et autres. Mais que d’espoirs déçus !
Pourtant, plusieurs appels ont été lancés même dans les milieux politiques demandant au Chef de l’Etat de poursuivre son entreprise de grâce.
« Nous demandons au président Alpha Condé d’élargir cette grâce à tous les détenus qui sont dans la même situation que ceux qui sont graciés’’ a souhaité l’UFR à travers son secrétaire exécutif, Baidy Aribot.
Quant à l’UFDG, le parti de Cellou Dalein Diallo, il espérait les autres condamnés dans l’affaire 19 juillet ne tarderont pas aussi, de recouvrer leur liberté.
Si Alpha Condé joint l’acte à la parole en arrêtant d’accorder de grâces jusqu’à la fin de son mandat, l’élargissement accordé à Bah Oury et Cie aura laissé un goût très amer.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 27 décembre 2015 11:42Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique