Guinée : Après la prison, Baba Alimou Barry se confie… (Exclusif).
CONAKRY-Moments de joie et d’allégresses dans la famille Barry, après la ‘’Grâce’’ présidentielle accordée à un des ses fils, Baba Alimou! Arrêté dans la nuit du 18 juillet 2011, puis condamné à cinq ans de prison, ce jeune comptable de formation la trentaine révolue apprécie à juste titre ‘’ l’acte présidentiel ‘’ qui lui a permis de recouvrer sa liberté.
Avec sa silhouette d’athlète, du haut de ses 1m92, Baba Alimou Barry affiche un sourire ‘’radieux’. Assis entre une famille nombreuse et des amis venus lui témoigner leur solidarité, cet ex détenu ‘’relativise’’ tout ce qu’il a eu à endurer pendant son séjour carcéral, à la Maison d’Arrêt de Conakry (plus grande prison de Guinée, Ndlr).
‘’ Je prends la vie du bon côté et je suis positif dans mes pensées. J’inclus tout cela au compte du destin. Je remercie le bon Dieu et dis que la prison m’était prédestinée’’ a entamé Baba Alimou, au micro d’un journaliste d’Africaguinee.com.
Arrêté la ‘’veille ‘’ de l’attentat dirigé contre la résidence privée du président guinéen, ce Comptable, qui a retrouvé les siens, n’a pas manqué d’interpeller les autorités guinéens à tous les niveaux.
‘’ Il faut qu’on arrive à combattre l’arbitraire dans ce pays. Qu’on arrive à réconcilier tous les fils de cette Nation’’ a souhaité cet ancien détenu, avant d’affirmer la voix larmoyante : ‘’ la prison n’est pas l’endroit idéal pour une personne. Ce n’est pas une nécessité (…), on peut avoir d’autres recours au lieu de restreindre la liberté des gens. La prison détruit et transforme une personne. Si les gens détenus ne sont pas éduquées et réinsérées, ils pourraient se retourner contre la Société’’ a regretté cet ex bagnard.
Pour cette nièce, rencontrée au domicile où réside Baba Alimou, la joie est incommensurable.
‘’ Nous sommes heureux de voir notre oncle libéré aujourd’hui. Cela fait quatre longues années que nous implorions la grâce divine pour sa libération. Aujourd’hui c’est chose faite. Nous remercions le président Alpha Condé pour cet acte. On a traversé des moments difficiles pour le vide causé par son absence (…). Le voir sain et sauf après tout ce qu’il a enduré pendant son arrestation, c’est vraiment une bonne chose’’, s’est réjouie notre interlocutrice qui a bien voulu garder l’anonymat.
Soucieux du sort des autres, Baba Alimou, n’oublie pas aussi ses anciens coodétenus. Il invite le chef de l’Etat à continuer cet acte de ‘’bienfaisance’’ à l’endroit des ceux qui sont encore en prison.
Baba Alimou Barry, a été interpellé et mis sous mandat de dépôt le 27/ 08/ 2011. Il lui était reproché d’atteinte à la sûreté de l’Etat.
Boubacar Loudah Bah
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 26 décembre 2015 17:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: