Conakry : La délégation du CICR confère avec des Hommes de médias…
CONAKRY-La Délégation du Comité Internationale de la Croix Rouge en Guinée, a conféré ce jeudi 17 décembre à Conakry, avec un certain nombre de medias locaux. Cette rencontre à laquelle votre media en ligne Africaguinee.com a pris part, visait à outiller les journalistes sur le rôle qu’ils doivent jouer dans la diffusion des valeurs humanitaires que promeut le mouvement de la Croix Rouge.
Lors de cette rencontre, la cheffe adjointe de la délégation du comité international de la Croix Rouge (CICR) s’est exprimée sur les défis de son institution. A cet effet, elle dira que le souci du CICR est d’avoir accès en particulier à la population en milieu carcéral. Sabrina Denuncq a rajouté que le respect des principes humanitaires sont aussi des priorités de son institution.
Chacune des composantes du Mouvement de la Croix Rouge et du Croissant Rouge a des rôles à jouer dans ces différentes actions, souligne Sabrina Denuncq. Selon elle, la Croix Rouge et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge gèrent les catastrophes naturelles et les crises sanitaires. Ces entités ont par exemple mené des activités dans la riposte contre l’épidémie Ebola en Guinée. Le Comité de la Croix Rouge s’occupe, par contre des conflits armés.
Au cours de cette matinée de presse, il a été question également de parler de la protection des journalistes en temps de conflits. Sur la base du Droit International Humanitaire (DIH), le CICR indique que les journalistes ont besoin d’une protection particulière lors des conflits.
Selon Kadiatou Baldé, chargée de la Communication à la délégation du CICR en Guinée, les professionnels des médias doivent bénéficier de la protection civile. Elle a précisé que le CICR assiste, dans une démarche humanitaire, les journalistes de guerre en détention.
Actif depuis 1991 en Guinée, le CICR couvre toutes les préfectures de la Guinée. Quant à la Croix Rouge, elle est présente dans le pays depuis 1983 et possède 17. 214 volontaires et 45 brigades de secours.
Le CICR est fondé en 1863 à Genève (Suisse). Il dispose actuellement de bureaux dans plus de 80 pays et compte près 11. 000 collaborateurs à travers le monde.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 19 décembre 2015 08:55
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: