Prestation de serment d’Alpha Condé : Cheick Fantamady Condé de la Cour Constitutionnelle précise… (Interview)
CONAKRY- A quoi doit-on s’attendre après « l’annulation » du serment du Président de la République ? Que va faire la Cour Constitutionnelle face à cette double omission d’un bout de phrase lors de la prestation de serment du Président Alpha Condé le 14 décembre dernier ? Le Secrétaire Général de la Cour Constitutionnelle revient ici sur les dispositions que prévoient les lois de la République dans de pareilles situations. Cheick Fantamady Cherif s’est confié en exclusivité à notre rédaction…
AFRICAGUINEE.COM : Bonjour Monsieur Condé !
CHEICK FANTAMADY CONDE : Bonjour Monsieur Bah !
Au lendemain de la prestation de serment du président Alpha Condé, des voix s’élèvent pour dire qu’un bout de phrase a été doublement omis à la fois dans le texte du serment soumis à la lecture du Président de la République et dans le discours du Président de la Cour Constitutionnelle. Quel est votre avis en tant que Secrétaire Général de la Cour Constitutionnelle ?
Je précise que nous sommes au lendemain de la prestation de serment du président de la République. A quelques jours précisément de son installation qui entre dans le cadre de son investiture. A ce propos il me semble que tout ce qu’il me semble faire pour que l’installation intervienne à un moment où tout aura été fait, tout est encore possible. Si donc il est arrivé que dans le texte de prestation de serment lu par le président de la République, quelques erreurs aient pu être enregistrées, nous avons amplement le temps d’apporter des corrections qui s’imposent. Aussi, ce que je puis vous dire d’une manière catégorique, est que toutes ces imperfections éventuelles qui ont pu être constatées ça et là vont être corrigées avant que le président ne soit installé officiellement dans ses fonctions le 21 décembre 2015.
Est-ce que cela signifie qu’une autre cérémonie de prestation de serment sera encore organisée ?
Toutes les mesures à prendre pour que la constitution soit scrupuleusement respectée le seront avant son installation officielle dans ses fonctions ; C’est à cela que la Cour Constitutionnelle et toutes les parties prenantes dans le cadre de cette investiture sont entrain d’œuvrer. Vous pouvez en déduire ce qui s’impose, à partir de l’idée que la constitution, dont la cour constitutionnelle est la gardienne sera respectée scrupuleusement.
Est-ce que inédit, ce qui s’est passé le 14 décembre dernier ?
Ce phénomène n’est pas nouveau dans le monde. Même aux Etats-Unis, l’une des plus vieilles démocraties au monde a enregistré ce genre de situation. Là aussi ce sont les mesures correctives qui s’imposaient qui ont été mises en œuvre. Ce qui sera le cas également en Guinée.
Est-ce un manquement à la loi de revenir sur la prestation de serment ?
Je le répète, avant l’installation du président le 21 Décembre prochain, tout ce qui est à faire sera fait. Il n’y a aucun manquement à la loi, du moment où tout ce qui est à faire dans les règles de l’art est fait. Il s’agit au contraire d’œuvrer à ce que cette loi soit respectée. C’est pourquoi je me répète que le chef de l’Etat ne sera installé qu’après avoir prêté serment.
Merci Monsieur Condé !
C’est moi qui vous remercie !
Entretient réalisé par BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguineee.com
Tel: (+224) 655 31 11 13
Créé le 17 décembre 2015 10:32
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Interviews