Port de la Burqa en Guinée: Des femmes voilées répondent au Président Condé…

des femmes voilées, image d'archive

CONAKRY- La menace de l’interdiction du Port du voile intégral en Guinée continue de défrayer la chronique. L’annonce du chef de l’Etat guinéen de vouloir de fermer toutes les écoles coraniques qui obligent aux jeunes filles le port de la Burqa, est vivement condamnée par certaines femmes musulmanes. 


Pour se prémunir des attaques terroristes en Guinée, le 21 novembre dernier, le président Alpha Condé avait déclaré lors de l’assemblée générale de son parti, le RPG arc-en-ciel qu’il va fermer  toutes les écoles coraniques qui obligent  le port du voile intégral.

 Une étudiante voilée âgée d’une vingtaine d’années ne partage cet avis du Chef de l’Etat. Pour elle, le port du voile est un principe islamique. Interdire cette pratique est une façon d’empêcher la laïcité dans un pays, soutient-elle.

« Le président n’a pas raison, parce que le port du voile intégrale c’est  une  recommandation de Dieu et c’est la Sunna »,  s’est justifiée Aissatou Diallo, au micro de notre reporter. 

Une autre femme également voilée, membre d’une structure musulmane que nous avons interrogée,  pense qu’on devrait plutôt renforcer la sécurité des citoyens au d’attirer l’attention des terroristes dans le pays.

«Je pense que dans un pays, chacun est libre d’appliquer sa religion. Alors le Président  devrait mettre des moyens de communication et  sensibiliser les gens de pratiquer la religion comme elle se doit. Ce n’est pas la peine d’interdire »,  a  martelé Diallo Hassatou, soulignant que ‘’ Tout le corps de la femme doit être couvert pour ne pas attirer les hommes’’, a-t-elle rajoutée.

Salim Diallo, quant à elle affirme que depuis qu’elle est toute petite, elle s’est toujours voilée et elle compte le continuer. Elle a souligné que cette pratique islamique  n’a jamais causé de mal en Guinée. La jeune demoiselle ramenant les détracteurs de cette religieuse au livre saint, le  coran.

Selon elle, « Dieu à dit dans le coran, aux femmes de rabattre leur voile sur leur poitrine », cite-t-elle, ajoutant que c’est l’interprétation diffère.

« Tout le monde sais que le voile intégral est supérieur au voile simple.  Donc le président n’a pas ce droit, parce que ce qui se passe en France n’est pas lié à la Guinée. Et depuis longtemps  le port de voile intégrale existe ici et il n’y a jamais eu de problème »,  a déclaré Salim Diallo. 

Interrogé sur le même sujet, il y a quelques semaines, le grand imam de Conakry, El-Hadj Mamadou Saliou Camara avait déclaré, à notre rédaction que le port du voile intégral est une recommandation d’Allah.

BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

Créé le 9 décembre 2015 12:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)