Présidentielles en Guinée : Pourquoi Saikou Yaya Diallo avait été arrêté ?

Saikou Yaya Diallo le jour de son arrestation

CONAKRY- Arrêté le 11 septembre dernier, Saikou Yaya Diallo, qui a été accusé d’avoir tripatouillé le fichier électoral au compte du candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée lors de la présidentielle du 11 octobre 2015, est toujours dans les mailles de la justice. Après avoir séjourné dans un escadron mobile de Conakry, puis à la maison centrale, cet informaticien qui avait été recruté par la Commission électorale nationale indépendante, est actuellement sous contrôle judiciaire, a appris Africaguinee.com.


En prélude à l’élection présidentielle du 11 octobre, un opérateur de saisie qui travaillait au site central de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour traiter le fichier électoral a été interpelé. Saikou Yaya Diallo c’est son nom. Il a arrêté le  11 septembre, puis  emprisonné au motif qu’il aurait « tripatouillé » le fichier électoral pour favoriser une victoire de l’Opposition à ce scrutin, notamment de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, de Cellou Dalein Diallo.

En effet, M. Saikou Yaya Diallo, selon nos sources, a été recruté par la CENI suivant  un appel d’offres qu’elle a lancé pour traiter le fichier électoral. Après avoir été retenu, il a suivi une formation avec ses collègues qui avaient réussi le test, au niveau du site central de la CENI. Après cette brève formation, le travail a donc commencé. Ces agents de saisie travaillaient pratiquement nuit et jour, vu la taille du boulot à faire, explique notre source.

Mais dans la nuit du 11 septembre, alors qu’il faisait son travail comme les autres jours, M. Diallo a été arrêté à 3 heures du matin, puis déféré à l’escadron sis au marché Niger où il passa la nuit, sans explications. Dans la journée du samedi 12 septembre il sera transféré à Dixinn où il a subi un premier interrogatoire, puis emmené au camp Samory Touré, ensuite au Haut commandement de la gendarmerie d’où il restera pendant 48 heures. De là, il sera place sous mandat de dépôt et transféré à la maison centrale, pour y rester pendant  un (1) mois dix (10) jours.

Selon nos informations son dossier a été transféré devant un tribunal de Conakry. Libéré en fin octobre, Saikou Yaya Diallo est toujours placé sous contrôle judicaire. Tous les lundis, il doit se présenter au tribunal, explique à notre reporter un de ses proches qui nous a refusé tout contact avec M. Saikou Yaya Diallo. Mais ce qui préoccupe de plus aujourd’hui sa famille, c’est sa sécurité. « Il a peur, il ne se sent pas en sécurité. Il nous dit souvent qu’il est en danger », nous a confié un de ses proches. A la question de savoir si M. Diallo est toujours à Conakry, un de ses proches dit ne pas vouloir donner trop d’informations lui concernant.

« Je ne peux pas vous mettre en contact avec lui. Ce que je pouvais faire c’est de vous expliquer un peu comment les choses se sont passées. Je ne pourrai malheureusement pas vous fournir d’autres informations » nous confie ce proche de Saikou Yaya Diallo qui a voulu garder l’anonymat.

Affaire à suivre…

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 26 novembre 2015 14:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)