Jean Marie Doré : « La Guinée n’est pas à l’abri de l’islamisme… » (Interview)

Jean Marie Doré

CONAKRY- Face à la menace terroriste qui touche désormais plusieurs pays africains, l’ancien Premier Ministre guinéen Jean Marie Doré a tiré la sonnette d’alarme. L’ex chef du Gouvernement de transition a lancé un message d’alerte à l’endroit des autorités de son pays au lendemain de l’attaque terroriste qui a visé un hôtel situé en plein cœur de la capitale malienne. Des analyses, mais aussi des propositions de solution, le leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée a bien voulu se confier à notre rédaction. Exclusif !!!


 

AFRICAGUINEE.COM : Honorable Jean Marie Doré bonjour !

JEAN MARIE DORE : Bonjour Monsieur Diallo !

Quelle lecture faites-vous des violences macabres survenues à Touba cette semaine ?

Je n’étais pas là, donc je ne peux pas en parler avec la même  la précision qu’un guinéen qui a vécu ces évènements. Mais je pars du principe que Touba étant considéré comme une capitale religieuse, les chefs  religieux devraient éduquer la population en fonction des préceptes du Coran. Dès lorsque chacun s’impose de cette conduite,  alors il ne devrait pas y avoir des bagarre pour savoir si on construit la mosquée sur une termitière ou dans la plaine. La mosquée c’est tout lieu où on s’adresse à Dieu. Dieu est partout. Alors je ne vois pas pourquoi les chefs religieux seraient à la base d’affrontements qui conduit à mort d’hommes. Je me pose ces questions-là. Selon moi, il ne devrait pas y avoir de telle bagarre. Ça disqualifie la religion, ça disqualifie les hommes qui parlent de la religion. Dieu est amour selon moi chrétien (…) En Guinée on prêche d’une main et on tire le pistolet d’une autre main. Ce n’est pas bon. Je ne juge pas les auteurs des bagarres de Touba mais je me prononce en général. 

Vous étiez à Paris quand les attentats qui ont fait 129 morts ont frappé la France.Comment avez vécu ces moments ?

Ce qui n’est pas normal dans ces attentats, contrairement à ce qui s’était passé en janvier, où des gens avaient caricaturé Mahomet, ici de jeunes gens sont partis danser au Bataclan, d’autres buvaient du café ou de la bière sous les terrasses, d’autres assistaient aux spectacles  footballistiques, puis des individus qui n’étaient prévus dans le spectacle sont venus ouvrir le feu sur eux. Heureusement que la bombe du stade de France n’a pas fonctionné. Là on n’aurait pas parlé de 89 morts comme au Bataclan, il y aurait eu des centaines parce qu’ils tirent dans le tas. Ceci n’a pas de justification. Je ne vois aucune religion qui prêche cela. Il y a des idéologies qui ne sont pas des religions, mais qui prêchent la vérité absolue. Donc qui s’apparentent aux religions, comme les nazis.

Quel était le reproche d’Hitler sur les français ? Il dit que ce sont les français qui ont amené les nègres sur les bords du Rhin. Ces nègres là ont fait des enfants avec les allemandes de sang pur. Pour Hitler, il fallait donc tuer les français parce qu’ils ont permis le mélange du sang allemand qui est pur avec le sang corrompu des nègres à l’espèce avariée. Cette pratique s’est muée en une religion aux préceptes absolus. Or, au Bataclan les gens avaient cru que les tirs faisaient partie du jeu. C’est quand ils ont vu le sang se répandre qu’ils ont compris que ce n’était du jeu.

Toute personne équilibrée doit condamner ça. S’ils s’en prenaient au Gouvernement, qu’ils aillent devant le Conseil des ministres, s’ils s’en prennent aux policiers, qu’ils s’expliquent avec policiers au commissariat, mais des jeunes gens filles et garçons qui sont allés s’amuser pour se distraire des pesanteurs de la vie sociale de Paris, on vient leur ôter la vie. Au nom de quoi ? Et puis les explications qu’ils donnent ne tiennent pas la route. Daech a le droit de créer l’Etat Islamique dans le désert, mais il faut aussi qu’ils permettent aux autres de faire leur Etat dans la verdure.

En janvier 2015, j’avais dit clairement ce que je pensais des attaques contre Charlie Hebdo. Puisque je ne serai pas content que quelqu’un vienne dire du n’importe quoi sur Jésus Christ.

Après ces attaques, il y a eu une condamnation à l’échelle mondiale. En Afrique certains chefs d’Etat ont décrété même des journées de deuil national. Les mêmes faits se produisent presque quotidiennement sur notre contient mais on ne voit pas les mêmes réactions. Pourquoi selon vous ?

Je suis d’accord avec vous. Parce que quelqu’un a planifié de tuer Kadhafi au motif que Kadhafi tuait son peuple. C’était un mensonge grossier.  Même si Kadhafi avait une mauvaise politique pour son peuple, c'est le peuple libyen qui devrait régler ses problèmes avec son Président. Ce n’était pas à quelqu’un d’armer des avions pour venir le tuer. En tuant Kadhafi, on a créé des problèmes qui n’existaient pas en Libye. Savez-vous qu’en Libye, les libyens ne payaient pas le loyer? Maintenant on a divisé le pays en une infinie de fractions hostiles les unes aux autres. Il y a beaucoup à dire, mais je m’appesanti sur les problèmes guinéens qui sont préoccupants.

Alors parlant de ces problèmes-là, ce matin même (vendredi 20 novembre 2015, ndlr) des terroristes ont attaqué un Hôtel Huppé de Bamako, au Mali. Il y a eu beaucoup de morts. Peut-on dire aujourd’hui que la Guinée aussi est sous la menace des terroristes vu que des soldats guinéens sont impliqués dans les opérations au nord-Mali?

Regardez chez nous dans la rue vous trouverez des gens, je ne vais pas typer des individus, mais qui prêchent comme ça l’islamisme. La Guinée, à terme est vouée à connaître ces difficultés-là. Pourquoi le Mali se distingue dans le calme relatif qui règne au Sénégal, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Libéria pour ne citer que nos voisins, c’est parce que dans ces pays, il n’y a pas de lutte entre eux et des groupes religieux affirmés.

La  Guinée est un grand pays musulman. Il y a deux régions qui sont majoritairement des régions musulmanes : la Haute Guinée et le Fouta. La Haute Guinée pratique un islam rigoureux sans excès. C’est ma façon de voir de l’extérieur. Donc, nous devons faire attention que ne naisse quelque part un désir d’imposer sa religion à la communauté des citoyens. Les lois de République doivent prévaloir jusqu’à nouvel ordre.

Le Mali est pris dans un engrenage qui  continue de se caractériser par la multiplicité des fractions islamistes qui, pour certaines d’entre elles sont en lutte armée avec le Gouvernement. Dans cette lutte, il y a des pays qui viennent au secours au Gouvernement du Mali. Ces Islamistes sont en conflits avec les pays qui viennent aider le Mali. Donc, ça ne m’étonne pas du tout que les débordements éventuels sur l’Afrique se fassent dans un pays comme le Mali. Il ne fallait pas seulement se contenter de tirer avec les avions de chasse les éléments supposés être des islamistes voués à tuer les non-islamistes.

Il y a longtemps qu’on aurait dû faire des études sociologiques pour déterminer dans le temps à  quel moment ces évènements-là pourraient surgir. J’ai remarqué quelque chose de terrifiant, il n’y a pas d’études prospectives en Afrique. Très peu de Gouvernements ont une vision prospective de l’avenir de leur pays. Il faut que nous sachions comment avec des lunettes, quelle sera la Guinée dans dix ans. Que sera le bilan du Président Alpha Condé selon telle ou telle option.  Parce que ça ne se décrète pas par notre émotion ou notre amitié. Les actes qu’ils posent indépendamment de lui, on doit pouvoir dire que s’ils sont posés de telle façon, si cela continue on doit déboucher sur l’abondance et les équilibres sociaux, ou bien ça va déboucher sur un recul. Ces études ne sont pas faites. Parce que personne ne veut passer pour quelqu’un qui critique le Gouvernement, alors que ce n’est pas ça. C’est sur la base de ces études qu’on aborde un Président ou un Premier ministre pour lui dire que nous pensons qu’il faut que vous corrigiez la trajectoire.

Monsieur Jean Marie Doré merci !

C’est moi qui vous remercie !

 

Entretien réalisé par Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 12

 

 

 

Créé le 22 novembre 2015 10:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)