Touba : Au moins quatre morts dans des violences autour de la construction d’une mosquée…
GAOUAL-Les violences qui ont éclaté dans la localité de Touba ce week-end ont fait plusieurs morts. Au moins quatre personnes ont été tuées lors de violents affrontements entre fidèles musulmans qui s’opposent autour de la construction d’une mosquée.
Un calme précaire règne ce mardi 17 novembre 2015 à Touba. La cité sainte est occupée par des gendarmes et policiers qui procèdent à des arrestations.
« Pour le moment c’est calme, parce qu’il y a eu un grand déploiement de gendarmes et de policiers un peu partout dans la localité. Ils font des arrestations », a confié ce matin un habitant de Touba joint au téléphone par notre reporter.
Le bilan des affrontements entre les deux camps est lourd. Au moins quatre morts et plusieurs blessés, a expliqué notre interlocuteur.
« A Karambaya, il y a eu trois morts dont l’un qui a chuté du mur de la mosquée. En tombant, son ventre est rentré sur des piquets de fers. Ce matin, une vielle femme a succombé à ses blessures ce matin à la suite de bastonnade, à Touraya », a-t-il indiqué.
Interrogé par notre rédaction ce matin, le député de Gaoual Ousmane Diallo a également parlé de quatre morts, alors qu’un communiqué du Gouvernement guinéen qui cite le préfet de Gaoual, parle de deux morts.
Toutefois, le parlementaire craint que les hostilités ne reprennent dans les prochains jours. « Chacun campe sur sa position. Si demain on libérait un peu la circulation, les hostilités peuvent recommencer. La tension est encore vive, il n’y a pas d’activités », a confié l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, qui demande des comptes aux autorités.
« Les violences ont cessé n’ont pas parce que les gens ont abandonné ou parce que les forces de sécurité sont venues. La mosquée a été fermée c’est tout. Maintenant nous voulons avoir la version du gouvernement sur cette affaire. Il faut qu’on nous dise s’ils ont autorisé la construction de cette mosquée ou non », a invité le député de Gaoual.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 17 novembre 2015 14:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions