Guinée : Jusqu’où ira la crise au sein de l’UFDG ?

CONAKRY- Le deuxième vice-président de la principale formation politique de l’opposition guinéenne vient de qualifier de « pamphlet » la dernière déclaration de la cellule de communication de Bah Oury. En réponse aux nombreuses attaques contre leur mentor, les membres de la cellule de communication de Bah Oury avaient vigoureusement réagi la semaine dernière. Dans une déclaration officielle, le porte-parole de cette cellule de communication, a mis en doute la légalité des punitions infligées à certains hauts responsables de l’UFDG.
« Nous avons pris acte du discours du deuxième vice président de L'UFDG à l'occasion de l'assemblée générale du parti le samedi 07 Novembre 2015.
Sans vouloir engager une quelconque polémique, nous réagissons par rapport à ce qui est manifestement une dérive dictatoriale inquiétante aux yeux de tout démocrate soucieux de l'avenir de son pays.
Si élever la voix, émettre un avis contradictoire et demander des réformes après trois échecs successifs à des élections non de moindre importance, doivent valoir à son auteur une exclusion en tant que perturbateur, il y a lieu de s’interroger sur l'avenir démocratique d'une telle institution politique. On aurait pu comprendre un peu la position de cette direction si l'exclusion reposait sur un fondement légal en rapport avec la procédure en vigueur au sein de l'UFDG » pouvait-on lire dans la déclaration de la cellule de communication de Bah Oury.
Pour le Docteur Fodé Oussou Fofana, cette déclaration n’est qu’un « pamphlet ». L’ancien directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo justifie cette affirmation par l’absence de cellule de communication pour les vice-présidents dans les statuts du parti.
« Même le Président du parti n’a pas une cellule de communication propre à lui. Nous ne donnons donc aucune valeur à cette déclaration que nous considérons comme étant un pamphlet. Nous considérons que cette déclaration n’émane pas de Monsieur Bah Oury étant donné qu’aucun vice-président du parti ne dispose officiellement d’une cellule de communication » a confié Dr Fodé Oussou Fofana au micro d’un journaliste de notre rédaction.
Le deuxième vice-président de l’UFDG insiste sur la nécessité de respecter les statuts et le règlement intérieur du parti.
« Nous n’avons deux préoccupations. La première c’est de garder l’unité du parti, ensuite respecter et faire respecter les statuts et le règlement intérieur » a souligné Dr Fofanaa.
A suivre…
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 12 novembre 2015 14:27Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique