Confidences de Baidy Aribot: Pourquoi l’UFR a reconnu la victoire d’Alpha Condé?

calb16265a_jpg

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. Aribot!


BAIDY ARIBOT : Bonjour Mr BAH ! 

Votre parti  vient de féliciter dans une déclaration Alpha Condé, après sa réélection Y’a-t-il eu revirement de la part de votre formation politique?

Il n’y a pas eu de revirement. On est dans la logique de nos convictions politiques. Aujourd’hui comme on le dit dans le communiqué, nous privilégions la Guinée. Les élections sont terminées. Le professeur Alpha Condé a remporté les élections, cela est indéniable. La cour constitutionnelle a tranché. En tant que démocrate, nous ne pouvons que respecter la décision de ces institutions et féliciter le vainqueur. Maintenant  nous allons dans le sens de prendre en considération l’intérêt de nos populations.

N’est-ce pas contradictoire de féliciter quelqu’un  dont on conteste l’élection ?

On n’a pas contesté (…)  (tergiversation de sa part, ndlr), parce que nous ne sommes pas  des démocrates, ou nous sommes restés figés dans  la contestation. On a bien sûr contesté le processus électoral, et ce n’est pas Alpha Condé qui a organisé ce processus, c’est plutôt la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).   

Vos propos  surprennent plus d’un, quand vous dites maintenant que ce n’est pas Alpha Condé qui a organisé cette élection présidentielle du 11 Octobre, que vous avez dépeint ?

Evidemment ce n’est  pas le président  qui a organisés les élections. Même le RPG (parti au pouvoir en Guinée, ndlr) a condamné le travail de la CENI. En tant que républicain nous défendons des valeurs, ceux de défendre la paix et la quiétude sociale  dans notre pays. Cela étant on a été aux élections, on a perdu. Mais malgré tout on a dénoncé les irrégularités et au-delà de tout cela la Guinée ne doit pas s‘arrêter, elle doit vivre et permettre aux populations de vaquer à leur affaires. 

Honorable, que répondez-vous  personnellement à ceux qui disent que Baidy Aribot a viré du Tout Sauf Alpha (TSA) au Alpha ou Rien ?

Ils n’ont qu’à comprendre comme ils veulent … Je suis certes le géniteur de ce mouvement  (TSA), mais je le dis encore une fois je n’ai pas géré le Tout Sauf Alpha et je n’étais pas du TSA. Ce sont des jeunes qui l’on géré. Il a été créé  parce qu’on ne voulait pas de la réélection de Alpha Condé. Maintenant puisqu’il  est élu, il n’y a plus de discussion à faire et mettons la polémique de côté. Quand vous dites que je ne suis pas TSA, je suis du mouvement Alpha ou Rien, cela n’est plus d’actualité. On ne rentre plus dans ces chicaneries de politique politicienne.

Avec cette déclaration de votre parti, adressée au vainqueur de la présidentielle, vous donnez donc raison à ceux qui disent que votre leader  Sidya Touré et  l’UFR, n’ont  pas joué franc jeu avec leurs homologues de l’opposition ? 

Notre président n’est pas le seul opposant à féliciter le professeur  après sa victoire. Est-ce qu’il est le seul candidat qui ne refusé pas la main tendue d’Alpha Condé ? Avant les élections certains partis politiques de l’opposition ont rejoint Alpha, mais Sidya Touré ne l’a pas fait et il est resté droit dans ses bottes.

Qu’est-ce que vous appelez être droit dans ses bottes ? 

C'est que notre président n’a pas bougé de sa position et il a assumé ce qu’il fait. Il ne faut pas rentré dans les détails, parce que la politique est dynamique et elle évolue. L’enjeu était les élections et elles sont derrière nous. Notre président prend la position qui lui sied sur la base de l’intérêt de son parti et de ses militants. On n’a pas à faire un compte rendu à faire à quelqu’un.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 13

Créé le 12 novembre 2015 06:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)