Le Roi Mohamed VI s’engage à faire du Sahara marocain « un centre d’échanges et un axe de communication avec les pays africains subsahariens »
Laâyoune, 06 nov. 2015 (MAP) – Le Maroc s'engage aujourd'hui à faire du Sahara marocain "un centre d'échanges et un axe de communication avec les pays africains subsahariens et à mettre en place les infrastructures nécessaires à cet effet", a affirmé, vendredi, le Roi Mohammed VI.
Le Royaume va "honorer ses engagements au grand désespoir des ennemis" de son intégrité territoriale, a souligné le Souverain dans un Discours à la Nation, à l'occasion du 40-ème anniversaire de Marche verte.
"Lorsque le Maroc fait une promesse, il la tient par l'acte et la parole. Il ne s'engage que sur ce qu'il peut honorer", a indiqué SM le Roi, ajoutant que le Royaume ne brandit pas de slogans creux et ne vend pas d'illusions.
"Aussi, Nous adressons un message au monde : Nous ne brandissons pas de slogans creux, pas plus que nous ne vendons d'illusions comme le font les autres. En revanche, nous souscrivons des engagements et nous les respectons et veillons à leur concrétisation sur le terrain", a dit le Roi.
Le Souverain a rappelé, dans ce cadre, que la régionalisation avancée, que le Maroc a promis d'appliquer, est aujourd'hui "une réalité tangible", avec ses institutions et leurs attributions respectives.
"Le Maroc a promis la démocratie et s'est engagé à mettre les habitants de ses provinces du sud en capacité de gérer leurs affaires locales", a souligné Sa Majesté le Roi, précisant qu'"aujourd'hui, cette population choisit ses représentants et participe aux institutions locales en toute liberté et en toute responsabilité".
Le Souverain a également indiqué que le Maroc a tenu son engagement concernant la garantie de la sécurité et de la stabilité, notant que "le Sahara marocain est aujourd'hui l'une des zones les plus sûres dans la région du Sahel et du Sahara".
"L'application du modèle de développement de nos provinces du Sud traduit Notre fidélité à Notre engagement auprès des citoyens dans nos provinces du Sud pour ériger celles-ci en un véritable modèle de développement intégré", a souligné Sa Majesté le Roi, ajoutant que ce modèle se veut "un pilier d'appui pour l'insertion définitive de ces provinces dans la patrie unifiée, et pour le renforcement du rayonnement du Sahara, comme centre économique et comme trait d'union entre le Maroc et son prolongement africain".
"C'est pourquoi Nous avons décidé de mobiliser, avec l'aide de Dieu, tous les moyens disponibles pour la réalisation de grands chantiers et de projets sociaux et médico-éducatifs, dans les régions de Laâyoune Sakia El-Hamra, Dakhla Oued Eddahab et Guelmim-Oued Noun", a dit le Souverain, qui a cité notamment dans ce cadre la réalisation d'une voie expresse entre Tiznit, Laâyoune et Dakhla, la construction d'une ligne ferroviaire de Tanger à Lagouira, pour relier le Maroc au reste de l'Afrique, la construction du grand port Atlantique de Dakhla, la réalisation d'importants projets d'énergie solaire et éolienne dans le Sud et la connexion de la ville de Dakhla au réseau électrique national.
"Nous espérons, en outre, relier ces réseaux et ces infrastructures aux pays africains, et contribuer ainsi à leur développement", a dit le Souverain, qui a invité également le gouvernement à "réfléchir à la mise en place dans les provinces du Sud d'un hub de transport aérien desservant l'Afrique".
Se disant "convaincu que ces infrastructures ne sont pas suffisantes, à elles seules, pour améliorer les conditions de vie des citoyens" SM le Roi a affirmé: " Nous entendons continuer à promouvoir le secteur économique et à le soutenir par des projets de développement humain".
Le Souverain a dans ce sens annoncé qu'il sera créé un fonds de développement économique ayant vocation à renforcer le tissu économique, soutenir les entreprises et l'économie sociale et assurer l'emploi et un revenu stable, surtout pour les jeunes.
"Ce qui nous intéresse, c'est de préserver la dignité des fils du Sahara, surtout les générations montantes, et d'instiller en eux l'amour et l'attachement à la patrie", a dit SM le Roi.
Source : MAP
Créé le 10 novembre 2015 07:18Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Afrique